France

Guerre en Ukraine : Russes et Américains discutent de paix en Floride

Les émissaires américain et russe, Steve Witkoff et Kirill Dmitriev, ont affirmé avoir eu samedi des discussions « constructives » lors d’une rencontre en Floride, dans le cadre de la médiation des Etats-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a évoqué cette semaine la possibilité que la réunion de pourparlers à Abou Dhabi soit reportée du fait des tensions en cours entre Washington et Téhéran.

Vous avez manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume la situation tous les soirs. Voici l’essentiel du samedi 31 janvier, au 1.437e jour du conflit.

Le fait du jour

Les représentants américain et russe, Steve Witkoff et Kirill Dmitriev, ont déclaré avoir eu des discussions « constructives » lors d’une rencontre en Floride, dans le cadre de la médiation des États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. Aucun détail sur le contenu précis des discussions n’a été communiqué par les deux parties.

En janvier, en marge du Forum économique de Davos, Kirill Dmitriev avait déjà rencontré les responsables américains Steve Witkoff et Jared Kushner. Émissaire du Kremlin pour les investissements et le développement économique, Kirill Dmitriev avait également effectué une visite à Miami fin décembre pour discuter de l’Ukraine avec des représentants américains.

Cette nouvelle rencontre en Floride intervient avant un deuxième cycle de pourparlers prévu à Abou Dhabi entre des négociateurs russes, américains et ukrainiens. Cette réunion doit se dérouler ce dimanche, bien que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ait évoqué la possibilité d’un report en raison des tensions actuelles entre Washington et Téhéran.

La déclaration du jour

« Nous sommes encouragés par cette réunion qui montre que la Russie s’efforce d’œuvrer pour la paix en Ukraine. »

Steve Witkoff a commenté sur X à propos de la rencontre avec Kirill Dmitriev, en Floride, dans le cadre de la médiation des États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Il a précisé que la délégation américaine incluait également le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner.

Le chiffre du jour

1. C’est le nombre de patineurs russes admis aux Jeux olympiques de Milan Cortina. Adelia Petrosian, triple championne de Russie, y participera sous une bannière neutre.

Quant à la Russe Kamila Valieva, la première patineuse à réussir un quadruple saut dans l’histoire des Jeux olympiques, elle a fait son retour à la compétition samedi en Russie, quatre ans après le scandale de dopage survenu aux Jeux d’hiver de Pékin, qui lui avait valu une suspension prolongée.

La prodige de 19 ans reprend sa carrière lors des Championnats de Russie de saut organisés samedi et dimanche à Moscou.

La tendance

L’Ukraine a subi samedi de vastes coupures de courant. Selon Kiev, ces interruptions massives ont été causées par une « défaillance technique », sans lien direct avec des bombardements russes ou les conséquences de ces frappes, qui ont gravement endommagé le système énergétique ukrainien.

Ces dernières semaines, des centaines de milliers de personnes sont régulièrement privées de chauffage et d’électricité, en plein hiver particulièrement rigoureux, avec des températures atteignant -15 °C ou moins.

Dans un communiqué, le ministère ukrainien de l’Énergie a indiqué que des coupures d’urgence dans plusieurs régions du pays étaient nécessaires pour éviter des dommages aux équipements.

Le site de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, qui a toujours besoin d’électricité, notamment pour le fonctionnement de ses systèmes de contrôle, a connu une brève panne de courant, d’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). « Aucune conséquence directe sur la sûreté nucléaire n’est attendue, mais la situation générale reste précaire », a ajouté l’AIEA.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

En raison de cette pénurie d’électricité, les autorités ont totalement fermé le métro de Kiev pendant la matinée, ce qui constitue une première depuis l’invasion russe débutée en 2022.

Les services de secours de la capitale ont annoncé avoir évacué, avec des policiers, 481 passagers bloqués dans des trains qui s’étaient arrêtés entre les stations lors des coupures.