France

Guerre en Ukraine : réponse russe attendue mercredi sur le plan de paix.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la nouvelle version du plan américain n’exige pas que l’Ukraine renonce formellement à intégrer l’Otan. Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à ce mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu’ils ont tenté d’arrêter une personne suspecte.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la dernière version du plan américain pour mettre fin à la guerre avec la Russie n’impose pas à l’Ukraine de renoncer formellement à rejoindre l’Otan, ce qui constituait une exigence importante de Moscou. « C’est à l’Otan de décider si elle souhaite ou non accueillir l’Ukraine parmi ses membres. Et notre choix est fait. Nous avons renoncé à modifier la Constitution ukrainienne pour y inscrire que le pays ne rejoindra pas l’Otan », a-t-il expliqué, faisant référence à une version antérieure du plan américain qui demandait un engagement légal de Kiev à ne pas intégrer l’Alliance.

En ce qui concerne les questions territoriales, Zelensky a précisé : « Nous ne sommes pas parvenus à un consensus avec la partie américaine sur le territoire de Donetsk et sur la centrale nucléaire de Zaporijjia. » Il a exprimé être « prêt à rencontrer les États-Unis au niveau des dirigeants afin d’aborder les questions sensibles », après avoir déjà sollicité une rencontre tripartite avec le président russe Vladimir Poutine.

Le président ukrainien a également noté que « la ligne de déploiement des troupes à la date de cet accord est la ligne de contact reconnue de facto ». « Un groupe de travail se réunira pour déterminer le redéploiement de forces nécessaires pour mettre fin au conflit, ainsi que pour définir les paramètres des futures zones économiques spéciales possibles », a-t-il ajouté.

Concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, Zelensky a mentionné que Washington propose qu’elle soit gérée conjointement par l’Ukraine, la Russie et les États-Unis. « La centrale nucléaire de Zaporijjia serait exploitée conjointement par trois pays : l’Ukraine, les États-Unis et la Russie […] Pour l’Ukraine, cela semble très inapproprié et pas tout à fait réaliste », a commenté le président ukrainien.

Zelensky a aussi affirmé qu’une élection présidentielle sera organisée en Ukraine après la signature d’un accord de paix mettant fin au conflit avec la Russie, selon la dernière version du plan américain qui a fait l’objet de négociations entre Kiev et Washington pendant des semaines.

Le président ukrainien attend également une réponse de la Russie mercredi sur le plan américain, indiquant : « Nous aurons une réaction des Russes après que les Américains leur auront parlé », a-t-il déclaré aux journalistes, dont ceux de l’AFP.

Par ailleurs, deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à ce mercredi à Moscou lors d’une explosion survenue lorsqu’ils ont tenté d’arrêter une personne suspecte, d’après le Comité d’enquête russe. « Un engin explosif a été mis en marche » au moment où les policiers se sont approchés de cette personne, selon la même source. Cette explosion s’est produite à proximité du lieu où un général russe a été tué cette semaine.

Enfin, le pape Léon XIV a demandé mardi soir une trêve d’un jour pour Noël dans le monde entier, sans évoquer de conflit spécifique, tout en regrettant que « la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve ». « Je renouvelle cette demande à toutes les personnes de bonne volonté afin qu’elles respectent au moins, en cette fête de la naissance du Sauveur, une journée de paix », a déclaré le souverain pontife à la sortie de sa résidence de Castel Gandolfo, près de Rome, avant de regagner le Vatican.

Comme chaque jour, la rédaction de *20 Minutes* reste mobilisée pour fournir l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou. Sur le front, les forces russes, qui occupent environ 19 % du territoire ukrainien, ont considérablement accéléré leur progression ces derniers mois.