Guerre en Ukraine : Rencontre à Miami et avancée russe à Soumy
Le négociateur en chef de Kiev, Roustem Oumerov, a annoncé que les envoyés ukrainiens allaient de nouveau rencontrer la partie américaine à Miami, pour des discussions sur une possible résolution du conflit en Ukraine. L’armée ukrainienne a annoncé ce dimanche qu’elle s’efforçait de repousser une tentative de percée des troupes russes dans une zone frontalière de la région de Soumy.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume les informations chaque soir. Voici l’essentiel de ce dimanche 21 décembre, au 1.397e jour du conflit.
Le fait du jour
Le négociateur en chef de Kiev, Roustem Oumerov, a annoncé que les représentants ukrainiens allaient à nouveau rencontrer les membres de la délégation américaine à Miami, pour discuter d’une éventuelle résolution du conflit en Ukraine. « Troisième jour de travail. Aujourd’hui, avec le chef d’état-major des forces armées Andriï Gnatov, nous allons avoir une autre réunion avec la partie américaine », a-t-il indiqué sur Telegram, tandis que les envoyés américains se rencontrent également pour la deuxième fois ce dimanche avec l’émissaire russe Kirill Dmitriev.
La déclaration du jour
« A l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints »
Emmanuel Macron a annoncé la construction d’un nouveau porte-avions, qui doit remplacer le vieillissant Charles de Gaulle. Ce nouveau bâtiment, également à propulsion nucléaire, sera nettement plus grand que son prédécesseur. Il pèsera près de 80 000 tonnes et mesurera environ 310 mètres de long, contre 42 000 tonnes et 261 mètres pour le Charles de Gaulle. Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat. Sa livraison est prévue pour 2038.
La tendance
L’armée ukrainienne a déclaré ce dimanche qu’elle tentait de repousser une offensive des troupes russes dans une zone frontalière de la région de Soumy (nord-est). « Des combats sont en cours dans le village de Grabovske », ont précisé les forces ukrainiennes dans un message sur Telegram, ajoutant que « les défenseurs ukrainiens s’efforcent de repousser les occupants vers le territoire russe » et niant la présence de soldats russes dans le village voisin de Riasne. Cette zone frontalière avait jusqu’à présent été relativement épargnée.
Le médiateur ukrainien pour les droits humains, Dmytro Loubinets, a également accusé les Russes d’avoir « emmené de force » une cinquantaine de civils ukrainiens de Grabovske vers la Russie. Citant des informations préliminaires, il a expliqué que les soldats russes les avaient « illégalement arrêtés » jeudi et « emmenés de force sur le territoire de la Fédération de Russie » samedi. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer ces allégations.

