France

Guerre en Ukraine : quatre morts à Kiev, 20 immeubles touchés.

Le pape Léon XIV a dénoncé vendredi « la faiblesse du multilatéralisme sur le plan international » lors d’un discours au Vatican. Plus de 500.000 personnes sont privées d’électricité à la suite d’une attaque ukrainienne sur la région russe de Belgorod, annonce le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

« La guerre est revenue à la mode », déplore le pape Léon XIV

« La guerre est revenue à la mode et une ferveur guerrière se répand », a dénoncé vendredi le pape Léon XIV, jugeant « la faiblesse du multilatéralisme sur le plan international » « particulièrement préoccupante ».

« Une diplomatie qui promeut le dialogue et recherche le consensus de tous est remplacée par une diplomatie de la force, des individus ou de groupes d’alliés », a-t-il fustigé lors d’un discours au Vatican devant les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège.

« Le principe établi après la Seconde Guerre mondiale, qui interdisait aux pays d’utiliser la force pour violer les frontières d’autrui, a été enfreint. »

20 immeubles endommagés à Kiev, dont l’ambassade du Qatar

L’attaque nocturne russe contre l’Ukraine a endommagé 20 immeubles résidentiels et l’ambassade du Qatar à Kiev, a indiqué vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

« Le bâtiment de l’ambassade du Qatar a été endommagé par un drone russe », de même que 20 immeubles résidentiels dans la capitale, a déclaré M. Zelensky. Il a aussi confirmé le bilan de quatre morts à Kiev.

Le missile Orechnik peut atteindre les 12.000 km/h

La frappe de la nuit par un missile Orechnik semble avoir touché l’ouest de l’Ukraine. Kiev redoutait que la Russie utilise de nouveau l’Orechnik, un missile qui, selon le président russe, peut atteindre la vitesse de Mach 10, soit plus de 12.000 km/h.

Il a déjà été déployé mi-décembre au Bélarus, pays allié de la Russie, avait annoncé alors son président Alexandre Loukachenko.

L’Orechnik, capable de frapper avec des ogives nucléaires des cibles à plusieurs milliers de kilomètres, a été utilisé pour la première fois avec des têtes conventionnelles en novembre 2024 contre la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine.

La Russie a lancé dans la nuit 36 missiles et 242 drones sur l’Ukraine, selon Kiev

Ces frappes russes massives sont destinées à « tester » les alliés de Kiev selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Au moins quatre morts à Kiev, dans des frappes russes

A Kiev, la police a fait état de plusieurs immeubles résidentiels frappés par des drones, avec quatre morts et 24 blessés à la clé.

Parmi les morts figure un secouriste déployé sur l’un des sites touchés, tué par une nouvelle frappe de drone, a précisé le maire Vitali Klitschko, évoquant aussi des infrastructures endommagées et des coupures de courant.

Le chef de l’administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk, a précisé que « l’ennemi attaque massivement Kiev avec des drones explosifs ».

500.000 personnes privées d’électricité en Russie après une attaque ukrainienne

Plus de 500.000 personnes sont privées d’électricité à la suite d’une attaque ukrainienne sur la région russe de Belgorod, a annoncé vendredi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

« À 6 heures du matin aujourd’hui, 556.000 personnes de six municipalités sont sans électricité, quasiment le même nombre n’a pas de chauffage », a-t-il indiqué sur Telegram, précisant que 200.000 personnes étaient également privées d’eau et d’assainissement. La région jouxte la ville ukrainienne de Kharkiv.

La Russie annonce avoir frappé l’Ukraine avec son missile hypersonique Orechnik

La Russie a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi des « cibles stratégiques » en Ukraine à l’aide du missile hypersonique Orechnik, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Ces frappes, dont le nombre et les objectifs exacts n’ont pas été précisés, sont intervenues « en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev » contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, dont l’Ukraine affirme qu’il s’agit d’un « mensonge ».

« Choc » et « immense soulagement », confie la mère de Laurent Vinatier

La mère du chercheur français Laurent Vinatier, libéré de prison jeudi en Russie, a confié à l’AFP son « choc » et « immense soulagement » après son retour à Paris dans la foulée de sa sortie de prison.

« Nous avons appris sa libération aujourd’hui. Cela a été très rapide, violent presque et surprenant », a déclaré Brigitte Vinatier à l’AFP. « Nous sommes sous le choc » tant tout s’est accéléré, a-t-elle expliqué, soulignant que son mari et elle n’avaient pas imaginé une issue aussi soudaine.

« On se disait qu’il y avait une opportunité de grâce présidentielle. Mais dans mes plus beaux rêves, je pensais que cela arriverait plus tard », a-t-elle raconté.

Jeudi, la journée a été marquée par la libération du chercheur français Laurent Vinatier

Le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, a été libéré et est rentré en France ce jeudi. Cette libération intervient alors que Paris et Moscou ont récemment manifesté leur intérêt d’un contact direct au sommet, sur fond de guerre en Ukraine.

Le service de sécurité russe (FSB) a confirmé que le chercheur avait été libéré en échange d’un basketteur, détenu en France depuis juin dernier à la demande de la justice américaine, qui le soupçonne d’être membre d’un groupe de hackers.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live

Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine via nos articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi 8 janvier, il s’agit déjà du 1415e jour de conflit.