France

Guerre en Ukraine : Poutine dénonce la France pour « piraterie » et évoque les drones en Allemagne.

Le pétrolier de la flotte fantôme russe « Boracay », arraisonné par les autorités françaises, a repris sa route vers le canal de Suez dans la nuit de jeudi à vendredi. Le trafic aérien a été suspendu à l’aéroport de Munich jeudi soir à cause d’un survol de drone d’origine inconnue, entraînant l’annulation de 17 vols et le détournement de 15 vols.

Le pétrolier de la flotte fantôme russe a repris sa route

Le pétrolier « Boracay » de la flotte fantôme russe, qui avait été arraisonné par les autorités françaises, a repris le chemin du canal de Suez dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les sites spécialisés Marine Traffic et Vesselfinder.

Ce navire de 244 mètres, arborant le pavillon du Bénin, se trouvait vendredi matin au large de La Rochelle dans le golfe de Gascogne, comme l’ont confirmé ces mêmes sources, rapportant une information de Ouest-France.

Une alerte au drone en Allemagne entraîne la fermeture de l’aéroport de Munich

Le trafic aérien à l’aéroport de Munich a été suspendu jeudi soir en raison d’un survol de drone d’origine inconnue, comme l’a annoncé un porte-parole de la police allemande à l’AFP, suite à des signalements d’intrusions aériennes en Europe attribuées à la Russie.

Un communiqué de l’aéroport indique que 17 vols au départ de Munich ont été annulés, touchant près de 3.000 passagers. Par ailleurs, 15 vols devait atterrir à Munich, mais ont été détournés vers Stuttgart, Nuremberg, Vienne et Francfort, en plein cœur de la Fête de la bière. Vers 21h30 jeudi, plusieurs témoins ont signalé avoir vu des drones autour de l’aéroport, ce qu’a confirmé le porte-parole de la police. Les autorités bavaroises ont entrepris des recherches pour identifier les drones et leurs propriétaires, sans succès jusqu’alors.

Des drones ont ensuite été repérés au-dessus de l’aéroport, entraînant la fermeture des deux pistes de décollage et d’atterrissage vers 22h30.

Malgré l’intervention de hélicoptères de la police, « aucune information n’est disponible sur le type et le nombre de drones » ni sur leur provenance, a précisé le porte-parole.

Poutine accuse la France de « piraterie »

Vladimir Poutine a qualifié l’interception au large des côtes françaises d’un pétrolier suspecté de faire partie de la flotte fantôme russe de « piraterie », affirmant ne « pas savoir » si ce navire était lié à la Russie. « C’est de la piraterie. Car […] le pétrolier a été arraisonné dans les eaux neutres, sans aucun fondement. Visiblement, ils cherchaient quelque chose, des marchandises militaires, des drones, ou des choses comme ça. Mais il n’y a rien de ça là-bas », a-t-il déclaré.

« Le pétrolier était sous le pavillon d’un pays tiers, en effet, avec un équipage international. Honnêtement, je ne sais dans quelle mesure il est lié à la Russie », a-t-il ajouté.

Poutine prévient Trump qu’envoyer des missiles Tomahawk à Kiev serait une « nouvelle escalade »

Vladimir Poutine a déclaré jeudi soir que l’envoi de missiles longue portée américains Tomahawk à Kiev constituerait « une nouvelle escalade » entre Moscou et Washington, alors que des responsables américains ont envisagé de vendre ces armements aux Européens pour les livrer à l’Ukraine.

« employer des Tomahawk est impossible sans la participation directe de militaires américains. Cela signifierait une nouvelle escalade […], notamment dans les relations entre la Russie et les États-Unis », a averti Poutine lors d’un forum de discussions à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

Poutine a assuré que la Russie répondrait de manière « très convaincante » face à la « militarisation croissante de l’Europe »

Vladimir Poutine a indiqué jeudi que la Russie surveillait attentivement « la militarisation croissante de l’Europe », promettant une « réponse aux menaces », au moment où les pays européens intensifient leurs investissements militaires depuis l’attaque du Kremlin contre l’Ukraine en 2022.

« La réponse aux menaces sera, pour le moins, très convaincante. Je dis bien la réponse. Nous n’avons nous-même jamais initié une confrontation militaire », a déclaré le président russe lors d’un forum de discussions à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Jeudi, les pays européens ont tenté de se montrer unis pour réaffirmer leur soutien à l’Ukraine et faire face aux nombreuses incursions russes en Europe.