Guerre en Ukraine : Poutine d’accord pour couper de moitié ses dépenses militaires

Une réduction drastique des budgets militaires des grandes puissances mondiales pourrait-elle voir le jour ? Vladimir Poutine s’est dit ouvert à la proposition de Donald Trump visant à diminuer de moitié les dépenses militaires des Etats-Unis, de la Russie et, potentiellement, de la Chine.
« Nous pourrions conclure un accord avec les Etats-Unis : les Etats-Unis réduiraient de 50 % et nous réduirions de 50 %. La Chine se joindrait alors à nous si elle le souhaitait. Nous pensons que cette proposition est bonne et nous sommes ouverts aux discussions à ce sujet », a déclaré le président russe lors d’un entretien télévisé lundi.
« Nous ne sommes pas contre »
Donald Trump avait suggéré, mi-février, que les trois principales puissances militaires mondiales coupent de moitié leurs budgets militaires. Il prévoit d’aborder cette question avec Moscou et Pékin une fois les conflits en Ukraine et au Proche-Orient résolus. Vladimir Poutine a réitéré son intérêt pour cette initiative, affirmant : « Nous pourrions le faire, nous pourrions être d’accord avec les Etats-Unis, nous ne sommes pas contre. Je pense que l’idée est bonne ».
Retrouvez toutes nos informations sur la guerre en Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a considérablement augmenté ses dépenses militaires pour soutenir son effort de guerre, ce qui a dopé la croissance économique du pays tout en alimentant une forte inflation. Pour 2024, le budget russe consacré à la défense et à la sécurité représente environ 8,7 % du PIB, un niveau inédit depuis la chute de l’URSS en 1991.