France

Guerre en Ukraine : Perquisitions anticorruption chez le bras droit de Zelensky.

Des perquisitions visant Andrii Iermak, chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sont en cours vendredi, a annoncé l’agence nationale anticorruption ukrainienne (Nabu). Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé vendredi se rendre à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour des discussions axées sur l’énergie.

Perquisitions de l’agence anticorruption chez le bras droit de Zelensky

Des perquisitions concernant Andrii Iermak, puissant chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sont en cours ce vendredi, selon l’agence nationale anticorruption ukrainienne (Nabu).

« Le Nabu et le SAP (le parquet spécialisé anticorruption) mènent actuellement des actes d’enquête chez le directeur de cabinet du président de l’Ukraine. Ces opérations sont autorisées et s’inscrivent dans le cadre d’une enquête », a rapporté le Nabu dans un communiqué, annonçant « plus de détails à venir ».

Le Premier ministre hongrois annonce son déplacement à Moscou pour rencontrer Poutine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a indiqué vendredi qu’il se rendrait à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine afin de discuter de questions liées à l’énergie.

« Je m’y rends pour m’assurer que l’approvisionnement énergétique de la Hongrie est sécurisé pour l’hiver et l’année prochaine à un prix abordable », a affirmé le dirigeant nationaliste dans une vidéo publiée sur Facebook.

Poursuite des discussions sur le plan de paix entre Américains et Ukrainiens

Andriï Iermak a par ailleurs annoncé sur Telegram que le « travail conjoint des délégations ukrainienne et américaine » sur ce plan se poursuivrait « à la fin de cette semaine ».

« Tant que Zelensky est président, aucun territoire ne sera abandonné »

Le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, Andriï Iermak, a exclu toute possibilité de retrait ukrainien lors d’une interview accordée au média américain The Atlantic, publiée jeudi. « Tant que Zelensky est président, que personne n’espère que nous renoncerons à des territoires. Il ne renoncera à aucun territoire », a déclaré ce proche de Volodymyr Zelensky.

« Tout ce dont nous pouvons discuter de manière réaliste aujourd’hui, c’est de définir la ligne de contact » entre les deux armées, a-t-il ajouté.

Jeudi, Vladimir Poutine a affirmé que Moscou mettrait un terme aux hostilités en Ukraine si les forces de Kiev acceptaient de se retirer des territoires que la Russie considère comme annexés.

« Si les troupes ukrainiennes quittent les territoires occupés, nous cesserons les hostilités. Si elles ne partent pas, nous les chasserons par la force militaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bichkek, au Kirghizstan.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live !

Chaque jour, « 20 Minutes » vous informe en direct des dernières actualités de la guerre en Ukraine grâce à nos articles live commentés. La guerre a été déclarée suite à l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022, sur ordre du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi marque déjà le 1.374e jour de conflit.