France

Guerre en Ukraine : Non, l’aide au pays n’a pas été détournée pour y construire une station de ski

La complosphère pro-russe s’en est fait une joie sur les réseaux, affirmant qu’une nouvelle station de ski en Ukraine, ses pistes et hôtels, sortait des montagnes grâce à un financement qui proviendrait du détournement d’1,5 milliard de dollars donné au pays envahit par la Russie par l’aide internationale.

Cette assertion abondamment relayée, et repérée notamment par TF1, s’appuyait notamment sur la publication d’un article par le site Ukrain Travel News, qui présente bien le lancement de la construction d’une station de ski de « standard international » dans l’oblast de Lviv, dans l’ouest du pays.

Mais cet article, qui donne bien le montant d’1,5 milliard de dollars, ne fait aucunement état d’un financement venu du détournement de l’aide de la communauté internationale, comme l’affirment des internautes.

Mieux, ce dernier pourtant en fin de papier le détail de l’origine des fonds : 500 millions sont investis par le groupe ukrainien de stations essence OKKO, fondé à Lviv en 1999. Le milliard restant provient de levée de fonds d’autres investisseurs. Cette nouvelle station et ses 41 kilomètres de piste, dont la construction prendra une quinzaine d’années, aboutiront à un complexe de 25 hôtels, pour un total de 5.500 chambres.