Guerre en Ukraine : Négociations pour un plan de paix entre Trump, Ukrainiens et Européens
Donald Trump a accusé ce dimanche les dirigeants ukrainiens de ne pas exprimer de gratitude envers les Etats-Unis concernant l’aide fournie. L’armée russe a revendiqué ce dimanche la prise de trois nouvelles localités dans l’est de l’Ukraine, où elle a l’avantage face aux troupes ukrainiennes.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 23 novembre, au 1.369e jour du conflit.
Le fait du jour
Donald Trump a accusé ce dimanche les dirigeants ukrainiens de ne pas montrer d’ingratitude envers les États-Unis, alors qu’il cherche à imposer un accord controversé pour mettre fin au conflit. « J’ai hérité d’une guerre qui n’aurait jamais dû arriver, perdante pour tout le monde, écrit le président en lettres majuscules sur Truth Social. Les responsables ukrainiens n’ont exprimé aucune gratitude pour nos efforts, et l’Europe continue d’acheter du pétrole à la Russie. » Il se plaint également que « les États-Unis continuent de vendre des quantités massives d’armes à l’OTAN pour distribution à l’Ukraine », précisant que « Joe la Crapule [Joe Biden] a tout donné, gratuit, gratuit, gratuit, y compris de « grosses » sommes d’argent ! » En réponse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé « personnellement » sa reconnaissance envers Donald Trump.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio devait rencontrer dimanche à Genève une délégation ukrainienne dans l’espoir de faire avancer le plan de Donald Trump sur l’Ukraine. L’administration américaine présente désormais comme « un cadre pour des négociations » ce plan de Trump en 28 points, visant à mettre fin au conflit causé par près de quatre ans d’invasion russe, mais qui est perçu avec inquiétude à Kiev et Bruxelles. Avec le négociateur de Kiev, Andriï Iermak, ils ont salué dimanche les « bons progrès » dans les pourparlers en cours à Genève sur le plan de Trump pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
La déclaration du jour
« Il semble que les propositions américaines pourraient inclure un certain nombre d’éléments basés sur les perspectives ukrainiennes et essentielles pour les intérêts nationaux de l’Ukraine. »
Volodymyr Zelensky a publié ce message optimiste sur X durant la journée, en marge des négociations à Genève. L’un des membres de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, à la tête du Conseil de sécurité du pays, a également estimé que la nouvelle version du texte d’accord reflétait « la plupart des priorités clés » de Kiev.
Le chiffre du jour
3. L’armée russe a revendiqué ce dimanche la prise de trois nouvelles localités dans l’est de l’Ukraine, où elle bénéficie d’un avantage face aux troupes ukrainiennes. Le ministère russe de la Défense a rapporté la capture de Petrivské dans la région de Donetsk (est), où se déroulent l’essentiel des combats, ainsi que de Tikhé et Otradné dans la région de Dinpropetrovsk (centre-est), où ses troupes ont pénétré au cours de l’été et avancent rapidement.
L’armée ukrainienne est en difficulté sur le front, tentant actuellement de ne pas perdre le contrôle de plusieurs forteresses dans l’est et ayant commencé à reculer dans certains secteurs du nord et du sud du pays, où les lignes n’avaient pas bougé depuis plusieurs mois.
La tendance du jour
Outre les négociations entre l’Ukraine et les États-Unis en Suisse, les Européens jouent également leur carte. Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont convenu ce dimanche lors d’un appel téléphonique qu’il était important de « travailler tous ensemble en ce moment critique » pour l’avenir de l’Ukraine, a indiqué Downing Street. Le président finlandais Alexander Stubb a lui aussi déclaré à l’AFP avoir appelé dimanche son homologue américain Donald Trump, avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, pour discuter de son plan pour l’Ukraine.

