France

Guerre en Ukraine : Moscou temporise face à Trump et fait pleuvoir les bombes

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi 23 janvier 2025, au 1.065e jour de la guerre.

L’info du jour

A L’ouest, rien de nouveau. C’est du moins le sentiment du Kremlin qui joue la force tranquille face aux menaces de sanctions et aux pressions de Donald Trump pour qu’un accord de paix soit négocié rapidement. Après plusieurs jours de silence, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a dit jeudi ne voir « rien de particulièrement nouveau » dans les premiers propos du président américain sur le sujet. Donald Trump, déjà à la Maison-Blanche de 2017 à 2021, « a été le président américain qui a le plus eu recours à ces méthodes de sanctions », a-t-il souligné. « Nous restons prêts au dialogue, à un dialogue sur un pied d’égalité et dans le respect mutuel », a-t-il ajouté, surjouant la sérénité face aux énervements du milliardaire américain. « Lors de sa première présidence, il y avait eu un tel dialogue entre Poutine et lui », a rappelé Dmitri Peskov, selon qui le Kremlin attend toujours « des signaux » en ce sens de la Maison Blanche.

Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises qu’il se préparait à parler au président russe, mais sans donner de date.

La phrase du jour

« On ne peut pas demander au peuple américain d’élargir le parapluie de l’Otan alors que les membres actuels ne paient pas leur juste part » »

Au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, l’émissaire de Donald Trump a remis sur le tapis l’exigence de ce dernier de voir les membres européens de l’Otan augmenter leur contribution à l’organisation, dont les Etats-Unis sont les plus gros contributeurs. « Nous devons nous assurer que ces dirigeants dépensent le bon montant. Nous devons être en mesure d’éviter la guerre. Et cela suppose une menace crédible de la part de l’Otan », ajouté Richard Grenell. Actuellement, les membres européens de l’Alliance atlantique dépensent environ 2 % de leur PIB à la Défense. Donald Trump souhaite qu’ils montent jusqu’à 5 %. Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, présent aussi à Davos, ne lui donne pas tort. « Nous devons collectivement passer à la vitesse supérieure et nous déciderons du [montant] exact dans le courant de l’année, mais ce sera considérablement plus que 2 % », a-t-il annoncé.

Le chiffre du jour

22. Le nombre d’arrestations annoncé par la police ukrainienne qui comptait mener ce jeudi plus de 1.000 perquisitions dans le cadre d’une enquête sur un vaste trafic d’armes et de munitions. Depuis le début de la guerre, la circulation d’armes a augmenté dans le pays, alimenté notamment par les équipements pris aux soldats russes sur le champ de bataille puis revendus sous le manteau. Ces armes échappent aux contrôles et font craindre une augmentation du trafic international.

La tendance du jour

Alors que les grands de ce monde échangent poliment à Davos, l’armée ukrainienne recule sur le terrain. Ce jeudi, les autorités de Kiev ont ordonné l’évacuation de 267 enfants et de leurs familles dans plusieurs localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, face au risque de frappes et à l’avancée continue des troupes russes. Elles progressent aussi dans la région de Donetsk où Moscou a annoncé avoir pris un nouveau village.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

La Russie a aussi multiplié ce jeudi les largages de bombes et les envois de drones explosifs. Cette nouvelle offensive aérienne a fait trois morts et plus de cinquante blessés dans trois régions du pays, selon les autorités locales ukrainiennes.

Le parquet régional de Donetsk (dans l’est) a fait état d’un mort et de trois blessés civils à la suite de l’attaque de la ville de Kostiantynivka, située à seulement quelques kilomètres du front, par des bombes planantes russes. Un peu plus au nord, une femme de 54 ans a été tuée dans par un drone explosif près de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv.

Dans le sud-est, les secours dans la grande ville de Zaporijjia affirment qu’une personne a été tuée et 51 autres blessés – dont quatre pompiers et un enfant de 2 mois – lors d’attaques de missiles et de drones pendant la nuit.