Guerre en Ukraine : Mer Noire tendue, dialogue Europe-Poutine au point mort
L’Ukraine a accusé ce lundi la Russie d’avoir attaqué avec des drones deux cargos battant pavillon du Panama et de Saint-Marin, qui se trouvaient à proximité d’un port ukrainien. Selon un rapport des Nations unies, 2.514 civils ukrainiens ont été tués en 2025, faisant de cette année « la plus meurtrière » depuis le début de la guerre.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous informe tous les soirs. Voici les principaux points à retenir pour le lundi 12 janvier, au 1.418e jour du conflit.
Le fait du jour
Nouvelle escalade de tension en mer Noire. L’Ukraine a accusé ce lundi la Russie d’avoir attaqué avec des drones deux cargos battant pavillon du Panama et de Saint-Marin, qui se trouvaient à proximité d’un port ukrainien. « La Russie attaque à nouveau des navires civils », a dénoncé sur Telegram le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba, précisant que le premier cargo attendait d’être chargé pour transporter de l’huile végétale et que le second « quittait le port avec une cargaison de maïs ». « Malheureusement, un membre d’équipage a été blessé. Il reçoit actuellement les soins nécessaires », a-t-il ajouté.
Moscou a réalisé plusieurs attaques de ce type ces derniers mois, ainsi que des frappes sur les infrastructures portuaires du sud de l’Ukraine, en réponse à de récentes offensives ukrainiennes contre des pétroliers russes en mer Noire et en Méditerranée.
Mi-décembre, Kiev avait déjà accusé Moscou d’avoir frappé avec des drones deux navires turcs en mer Noire. L’Ukraine revendiquait de son côté, plus tôt en décembre, des attaques contre trois pétroliers liés à la Russie en mer Noire et en Méditerranée.
La Turquie, qui maintient des relations amicales avec la Russie et l’Ukraine, a exprimé son inquiétude face à cette escalade en mer Noire et a suggéré un cessez-le-feu.
La déclaration du jour
« Près de 800 bâtiments de la capitale sont toujours sans chauffage. »
La maire de Kiev, Vitali Klitschko, a dressé un bilan actualisé sur Telegram, trois jours après les frappes russes massives ayant touché la moitié de la capitale ukrainienne.
Un journaliste de l’AFP a observé à Kiev lundi des dizaines de personnes utilisant la lumière de leurs téléphones ou d’éclairages de secours dans une cafétéria pendant une coupure de courant, tandis que plusieurs générateurs faisaient fonctionner des commerces voisins, alors que la capitale fait face à des températures glaciales de -7 à -15 °C.
Le chiffre du jour
2.514. C’est le nombre de civils ukrainiens tués en 2025, selon un rapport des Nations unies qui qualifie cette année de « la plus meurtrière » depuis le début de la guerre, faisant également état de 12.142 blessés.
Depuis le début du conflit, le 24 février 2022, l’ONU a recensé près de 15.000 civils tués et 40.600 blessés.
La tendance
À l’opposé d’Emmanuel Macron et de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui souhaitent « reprendre langue » – selon le jargon diplomatique – avec Vladimir Poutine, la Commission européenne exclut pour l’instant un retour aux relations diplomatiques avec Moscou. « Nous n’en sommes pas encore là », a déclaré Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne, interrogée sur cette possibilité. « Mais, à un moment, nous espérons qu’il y aura de telles discussions qui permettront enfin d’aboutir à la paix en Ukraine », a-t-elle ajouté.
Giorgia Meloni a affirmé qu’un retour au dialogue « permettrait de faire la synthèse, de parler d’une seule voix », car « depuis le début des négociations, de nombreuses voix se font entendre et plusieurs formats existent ».
« Malheureusement, nous ne voyons aucun signe indiquant que le président Poutine s’engage dans de telles discussions », a déploré Paula Pinho.

