Guerre en Ukraine : Menace de Donald Trump et nouvelle conquête russe, au 1.031e jour du conflit

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche 30 mars 2025, au 1.131e jour de la guerre.
Le fait du jour
La Russie continue son expansion, avec de nouvelles conquêtes. Le pays a revendiqué dimanche la capture d’un village situé à sept kilomètres de la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine, une région dans laquelle les forces de Moscou n’ont encore jamais pénétré.
La Russie a revendiqué en 2022 l’annexion de quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine : celles de Donestsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, en plus de la Crimée annexée en 2014. Elle n’a pas formulé, à ce stade, de revendications territoriales concernant la région de Dnipropetrovsk.
Samedi, la Russie avait déjà revendiqué la capture de trois villages, dont un situé dans la région ukrainienne de Soumy (nord), qui fait face à celle, russe, de Koursk. Les forces russes ont presque totalement chassé ces dernières semaines l’armée ukrainienne de la région de Koursk et menacent désormais celle de Soumy, autre front pour Kiev.
La déclaration du jour
« Si la Russie et moi ne sommes pas capables de parvenir à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine, et je pense que c’était la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie ». »
Donald Trump s’est dit « très énervé » et « furieux » contre Vladimir Poutine pendant une interview samedi sur la chaîne NBC. Le président américain prévoit de parler dans les prochains jours à son homologue russe. De quoi miner le réchauffement entre Moscou et Washington depuis l’investiture du Républicain.
Le chiffre du jour
111 drones ont été lancés par la Russie contre l’Ukraine, selon les forces de défense de Kiev. La nuit dernière, c’est 170 drones qui avaient été envoyés sur le pays. Le harcèlement constant du ciel ukrainien, alors que les munitions, notamment antiaériennes, du pays diminuent fait partie des stratégies de la Russie pour espérer faire plier l’Ukraine.