Guerre en Ukraine : Macron valide complètement le choix américain d’autoriser Kiev à frapper loin en Russie
Sur le dossier de la guerre en Ukraine, l’Élysée et la Maison-Blanche sont à l’unisson. Emmanuel Macron a en effet jugé lundi « tout à fait bonne » la décision des Etats-Unis d’autoriser Kiev à utiliser des missiles à longue portée en Russie.
« C’est une décision qui est tout à fait bonne, je comprends qu’elle a été déclenchée aussi par un changement profond dans ce conflit qu’il ne faut pas sous-estimer, qui est l’engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie sur ce qui est le sol européen », a affirmé le chef de l’Etat devant des journalistes, en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro.
L’axe Moscou-Pyongyang critiqué
« La seule puissance qui fait une escalade dans ce conflit aujourd’hui, c’est la Russie, en engageant à ses côtés la Corée du Nord qui est, on le sait, une puissance très agressive qui est engagée sur un programme nucléaire avec des missiles de très longue portée. Donc c’est véritablement une rupture dans cette guerre qui a conduit à ce choix des Américains », a-t-il insisté.
Réclamé par Kiev depuis des mois, le feu vert du président américain de Joe Biden sur les missiles a été confirmé à l’AFP dimanche par un responsable américain, à quelques semaines seulement de l’entrée dans ses fonctions de Donald Trump, jugé moins enclin à aider l’Ukraine.
La menace du Kremlin
Emmanuel Macron a par ailleurs estimé que la déclaration conjointe du sommet du G20 publiée lundi soir « aurait gagné à être plus explicite » sur le conflit en Ukraine et qu’elle « est en deçà de formules qu’on avait déjà pu obtenir ». Dans cette déclaration, les membres du groupe des plus grandes économies de la planète, dont fait partie la Russie, se sont dits favorables à « toute initiative constructive » visant à une « paix juste et durable » en Ukraine, sans condamner l’invasion russe.
Notre dossier sur la Guerre en Ukraine
Le Kremlin a pour sa part mis en garde lundi contre une nouvelle escalade. « L’utilisation par Kiev de missiles de longue portée pour attaquer notre territoire signifierait la participation directe des Etats-Unis et de leurs satellites […], ainsi qu’un changement radical dans l’essence et la nature même du conflit », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. « La réponse de la Russie dans un tel cas sera appropriée et se fera sentir ».