Guerre en Ukraine : Macron pense « qu’il va redevenir utile » de parler à Poutine.
Le Kremlin s’est réjoui de la décision de l’UE de ne pas utiliser les avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre de l’Ukraine. Les dirigeants des 27 États membres ont accordé à l’Ukraine un emprunt de 90 milliards d’euros, à taux zéro, sans recourir aux avoirs russes en raison de l’opposition de la Belgique.

Le Kremlin se réjouit de la décision de l’UE de ne pas utiliser les avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine
Kirill Dmitriev, un émissaire du Kremlin chargé des questions économiques, a exprimé vendredi sa satisfaction après la décision de l’Union européenne de ne pas utiliser les avoirs russes gelés en Europe pour financer l’effort de guerre ukrainien, qualifiant cela de victoire du « bon sens ».
Les dirigeants des 27 Etats membres ont décidé d’accorder à l’Ukraine un emprunt commun de 90 milliards d’euros à taux zéro, tout en renonçant à utiliser les avoirs russes en raison d’un manque d’accord sur cette approche.
« La loi et le bon sens ont remporté une victoire pour l’heure », a commenté Kirill Dmitriev sur Telegram, en qualifiant d’échec la tentative d’« une utilisation illégitime des avoirs russes pour financer l’Ukraine ».
La question de l’utilisation de ces fonds, bloqués à cause des sanctions européennes contre la Russie, se heurtait depuis plusieurs semaines à l’opposition de la Belgique, où se trouvent la majeure partie de ces avoirs, représentant environ 210 milliards d’euros.
L’aide de l’UE « renforce véritablement notre résilience », se félicite Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ce vendredi sa gratitude pour le prêt de 90 milliards d’euros accordé par l’Union européenne pour soutenir son pays dans son effort de guerre contre la Russie, affirmant que cette aide « renforce véritablement notre résilience ».
« Il s’agit d’un soutien important qui renforce véritablement notre résilience », a-t-il écrit sur le réseau social X en remerciant les dirigeants européens. « Il est essentiel que les actifs russes restent immobilisés et que l’Ukraine ait reçu une garantie de sécurité financière pour les années à venir », a-t-il ajouté en référence aux avoirs russes sur lesquels les Européens n’ont pas réussi à s’accorder.
Selon Macron, « il va redevenir utile » de parler à Poutine
Emmanuel Macron a estimé ce vendredi, après l’accord trouvé par l’UE pour débloquer 90 milliards pour l’Ukraine, qu’il allait « redevenir utile » d’engager une discussion avec Vladimir Poutine. « Il faudra, dans les prochaines semaines, trouver des voies et moyens pour que les Européens, de manière organisée, réengagent un dialogue complet avec la Russie en toute transparence », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
L’UE trouve 90 milliards d’euros pour l’Ukraine mais sans toucher aux avoirs russes
Lors d’un Sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont pris la décision dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d’euros à l’Ukraine, tout en s’abstenant de recourir aux avoirs russes, en raison d’un manque d’accord concernant cette option inédite. Invité à ce Sommet de l’UE, Volodymyr Zelensky a pourtant tout fait pour inciter les Européens à faire payer la Russie.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations sur le conflit en Ukraine.
Avec le soutien des Etats-Unis, des pourparlers sont en cours depuis plusieurs semaines pour tenter de trouver une issue à la guerre. Cependant, face à l’absence de perspectives de paix, Donald Trump commence à s’impatienter et exerce une pression sur Volodymyr Zelensky.

