France

Guerre en Ukraine : Macron exhorte à ne pas « être faible » face à la « menace » russe

Emmanuel Macron affirme que c’est « aux Européens de décider » comment utiliser les actifs russes gelés. Le bilan de frappes russes sur Kiev est passé de deux à six morts, ont annoncé mardi les autorités après une nuit d’attaques de drones et de missiles.

Les Européens doivent « décider » de l’utilisation des avoirs russes gelés

Emmanuel Macron déclare qu’il revient « aux Européens de décider » de l’utilisation des actifs russes gelés, en réponse à la proposition de Donald Trump d’investir ces fonds dans des projets américains pour la reconstruction de l’Ukraine.

« Les Européens sont les seuls qui ont à dire, parce que ça fait partie du plan, ce qu’on fera avec les actifs russes gelés qui sont détenus par les Européens », a-t-il indiqué, avant de participer à une réunion par visioconférence de la coalition de soutien à l’Ukraine dans l’après-midi.

Macron insiste pour ne pas céder face à la « menace » russe

Emmanuel Macron appelle à ne pas faire preuve de « faiblesse » face à la « menace » que représente la Russie qui adopte « une posture beaucoup plus agressive ». « Nous aurions tort d’être faibles face à cette menace. Et donc, si nous voulons nous protéger, nous Français, ce qui est ma seule obsession, nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles face à la puissance qui nous menace le plus », a déclaré le président avant de participer à une réunion par visioconférence de la coalition de soutien à l’Ukraine dans l’après-midi.

Emmanuel Macron écarte l’idée d’« envoyer nos jeunes en Ukraine »

Emmanuel Macron affirme que le nouveau service national volontaire qu’il s’apprête à annoncer n’implique en aucun cas d’« envoyer nos jeunes en Ukraine ».

Le président de la République a précisé qu’il annoncerait jeudi « la transformation du service national universel vers une nouvelle forme », sans entrer dans les détails. « Il faut vraiment, d’ores et déjà, écarter toute idée confuse qui consisterait à dire qu’on va envoyer nos jeunes en Ukraine. Ce n’est pas du tout le sens de cette affaire », a-t-il insisté.

« Nous voulons la paix, mais pas une paix qui soit une capitulation », affirme Macron

Le président de la République s’exprime ce mardi matin sur RTL en indiquant que « la paix commence par un cesser-le-feu déjà ».

Le bilan des frappes russes sur Kiev passe à six morts

Le bilan des frappes russes sur Kiev est passé de deux à six morts, ont annoncé mardi les autorités à la suite d’une nuit d’attaques de drones et de missiles.

« Quatre personnes ont été tuées et au moins trois blessées » dans le quartier Sviatochynsky (ouest), a précisé Timour Tkatchenko, le chef de l’administration militaire de Kiev. Plus tôt, les secouristes avaient signalé la mort de deux habitants dans un immeuble résidentiel du quartier Dniprovsky (est).

La Russie annonce avoir intercepté 249 drones ukrainiens cette nuit

Le ministère de la Défense russe a déclaré que 249 drones ukrainiens avaient été interceptés au-dessus de la Russie durant la nuit de lundi à mardi.

Parmi ce total, 116 drones ont été abattus au-dessus de la mer Noire, 76 dans la région de Krasnodar, 23 dans la péninsule annexée de Crimée et 16 dans la région de Rostov.

Deux morts dans les frappes russes sur Kiev

Les services de secours ukrainiens ont annoncé qu’au moins deux personnes avaient été tuées et six blessées dans la nuit de lundi à mardi suite à une attaque russe contre Kiev.

Deux personnes sont décédées et cinq ont été blessées lors du bombardement d’un immeuble résidentiel de neuf étages dans le district de Dniprovsky, tandis qu’une autre personne a été blessée dans une frappe visant un immeuble du quartier de Pechersky.

Bienvenue dans ce nouveau Direct

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous fournir l’ensemble des informations sur le conflit entre Moscou et Kiev.

Malgré les efforts américains pour parvenir à la paix, les combats se poursuivent. Ce mardi matin, l’Ukraine et la Russie rapportent toutes deux des frappes aériennes « massives » sur leurs territoires respectifs. Ces nouvelles attaques nocturnes utilisant missiles et drones surviennent alors que la Russie, qui a menacé d’accroître les bombardements si Kiev n’acceptait pas le plan en 28 points du président américain Donald Trump pour mettre fin au conflit, a rejeté lundi une contre-proposition européenne à ce projet jugé largement favorable à ses intérêts.