Guerre en Ukraine : Macron annonce un dialogue en préparation avec Poutine.
Gianni Infantino, président de la FIFA, a plaidé pour la levée de la suspension de la Russie et de ses clubs dans les compétitions internationales. Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Nicolas Forissier, est arrivé à Kiev mardi pour une série de rencontres autour de la reconstruction de l’Ukraine.

Les déclarations du président de la FIFA, plaidant pour la réintégration des équipes russes dans les compétitions, suscitent l’indignation en Ukraine
La déclaration de Gianni Infantino a été bien accueillie en Russie, le Kremlin saluant ces propos par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov. « Cela fait vraiment longtemps qu’on aurait dû y penser. »
En revanche, l’Ukraine s’est élevée contre les propos du président de la FIFA. Le ministre des Sports Matvii Bydnyi les a qualifiés d’« irresponsables, voire « infantiles » » sur Facebook.
« Tant que les Russes continuent de tuer les Ukrainiens et de politiser le sport, leur drapeau et symboles nationaux n’ont pas leur place parmi les gens qui respectent des valeurs telles que la justice, l’honnêteté et le fair-play », a-t-il déclaré. « 679 filles et garçons ukrainiens ne pourront jamais jouer au foot – la Russie les a tués », a ajouté le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andriy Sybiga sur X.
Le ministre français Nicolas Forissier est à Kiev pour parler de la reconstruction de l’Ukraine
Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Nicolas Forissier, est arrivé à Kiev mardi pour une série de rencontres sur la reconstruction de l’Ukraine, après une nuit d’attaques de l’armée russe. Il a maintenu son voyage malgré les prévisions du renseignement ukrainien concernant cette attaque.
Dans la matinée, il a rencontré le vice-Premier ministre chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique, Taras Kachka. Il copréside en début d’après-midi une réunion d’une commission mixte franco-ukrainienne pour la coopération économique, relancée pour la première fois depuis 2020. « Nous sommes ici parce que nous voulons l’être (…). Être ici est une manière symbolique de montrer que l’Ukraine n’est pas seule. Vous avez des alliés fiables », a déclaré Nicolas Forissier.
Une alerte aérienne se déclenche pendant la visite du secrétaire général de l’Otan à Kiev
Une alerte aérienne signalant la menace d’une frappe de missile balistique a retenti à Kiev pendant la visite du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, mardi, selon des journalistes de l’AFP.
« Menace d’utilisation (de missile) balistique. Restez dans les abris jusqu’à la fin de l’alerte », a annoncé la municipalité alors que les sirènes ont retenti dans les rues de la capitale. Chaque alerte n’entraîne pas nécessairement une frappe.
Macron déclare que la reprise du dialogue avec Poutine est « en train de se préparer »
Emmanuel Macron a affirmé mardi que la reprise du dialogue avec le président russe Vladimir Poutine était « en train de se préparer », tout en soulignant que Moscou ne démontre pas de « vraie volonté » de négocier la paix en Ukraine. Répondant à une question lors d’un déplacement en Haute-Saône, le président français a déclaré : « Cela se prépare et donc il y a des discussions qui se font au niveau technique ».
Il a précisé que ces discussions se faisaient « en transparence et en concertation » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays subit l’invasion russe depuis bientôt quatre ans. « Il est important que les Européens, en effet, restaurent leurs propres canaux de discussion », a affirmé Emmanuel Macron.
Cependant, il n’a pas donné de date précise et a estimé que les récentes attaques russes, qualifiées d’« intolérables », ne montrent pas « une vraie volonté de négocier pour la paix ».
Les frappes russes récentes ne montrent pas un engagement « sérieux » pour la paix, déplore le secrétaire général de l’Otan
Les frappes russes massives réalisées la nuit dernière en Ukraine ne témoignent pas d’un engagement « sérieux » de la part du Kremlin en faveur d’une paix, a déclaré mardi à Kiev le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte.
« Des discussions directes sont actuellement en cours, et c’est un progrès important. Mais les attaques russes, comme celles de la nuit dernière, ne témoignent pas d’un vrai sérieux envers la paix », a-t-il déploré dans un discours devant le Parlement ukrainien à Kiev.
La Pologne accueillera une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine en juin
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé mardi qu’il se rendrait « cette semaine » à Kiev pour discuter de l’organisation d’une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine, prévue en juin à Gdansk, dans le nord de la Pologne. Le ministre polonais des Finances et de l’Économie, Andrzej Domanski, l’accompagnera lors de cette visite.
« Nous discuterons des détails organisationnels avec nos hôtes ukrainiens », a précisé Donald Tusk, espérant qu’après la guerre ou la fin des combats, « nous pourrons lancer le Grand Plan de Reconstruction de l’Ukraine ».
Ursula von der Leyen visitera l’Ukraine pour commémorer les quatre ans de la guerre
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra en Ukraine pour marquer les quatre ans de la guerre, a annoncé mardi sa porte-parole. « Ce sera une nouvelle preuve de la solidarité de l’Union européenne » avec Kiev depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a déclaré Paula Pinho, sans fournir plus de détails sur ce déplacement.
Les frappes russes sur le secteur énergétique qualifiées de « les plus puissantes de l’année »
Les frappes russes menées la nuit dernière contre le secteur énergétique ukrainien ont été qualifiées de « les plus puissantes » de 2026 par l’opérateur ukrainien DTEK, qui indique que ses centrales électriques ont été « gravement endommagées ». Sur Telegram, DTEK fait état de centrales électriques et thermiques touchées à Kiev, Kharkiv (nord-est), Odessa (sud) et Dnipro (centre-est).
Trois morts dans une frappe d’artillerie ukrainienne sur une ville occupée de la région de Kherson
Trois personnes ont été tuées mardi dans une frappe d’artillerie ukrainienne dans la région de Kherson, partiellement contrôlée par la Russie dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités locales soutenues par Moscou.
La frappe des « forces armées ukrainiennes » a visé des « infrastructures civiles » dans la ville de Nova Kakhovka, a déclaré le gouverneur local Vladimir Saldo sur Telegram. « Trois personnes ont été tuées » dans cette frappe qui a touché notamment un magasin d’alimentation et un bâtiment administratif, a-t-il déploré, précisant qu’il y avait aussi « des blessés ».
Il a également publié des photos d’un bâtiment aux fenêtres brisées ainsi que de véhicules endommagés à proximité.
L’armée russe a pris le contrôle de Nova Kakhovka, ville stratégique abritant le barrage de Kakhovka, dès le début de l’offensive en Ukraine en 2022. Avant l’assaut russe, la ville comptait environ 60.000 habitants.
Le président de la FIFA plaide pour le retour de la Russie dans les compétitions internationales
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a plaidé pour la levée de la suspension de la Russie et de ses clubs dans les compétitions internationales, lors d’un entretien accordé à Sky News, tout en défendant sa décision d’accorder un « Prix de la paix » à Donald Trump.
A la question de savoir si la Russie devait être réintégrée dans les compétitions internationales, M. Infantino a répondu par l’affirmative. « Nous devons [l’envisager], c’est certain », a-t-il déclaré.
La Russie et ses clubs sont suspendus de toutes les compétitions internationales depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022. Bien que le conflit soit toujours en cours, le Comité international olympique a récemment recommandé aux fédérations sportives d’autoriser les équipes russes à participer aux compétitions juniors – non professionnelles.
Le chef de l’Otan en visite à Kiev juste après une attaque russe massive
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, est arrivé à Kiev mardi, quelques heures après une nouvelle attaque massive russe ayant privé une partie de la capitale de chauffage par des températures glaciales record.
Mark Rutte et Volodymyr Zelensky ont déposé des bougies sur la place centrale de Kiev, devant un monument improvisé aux soldats ukrainiens tombés depuis le début de l’invasion russe, selon une vidéo publiée par le président ukrainien sur les réseaux sociaux.
Pour Zelensky, la Russie préfère « terroriser plutôt que choisir la diplomatie »
Volodymyr Zelensky estime que la Russie préfère poursuivre ses frappes plutôt que d’adopter une approche diplomatique, après que Moscou a lancé plus de 70 missiles et 450 drones sur l’Ukraine dans la nuit, selon Kiev.
« Profiter des journées d’hiver les plus froides pour terroriser la population est plus important pour la Russie que de choisir la diplomatie », a écrit le président ukrainien sur le réseau social X.
Une attaque russe endommage un monument emblématique de la Seconde Guerre mondiale à Kiev
Une frappe aérienne russe a endommagé un monument soviétique emblématique marquant la victoire sur les nazis à Kiev, a déclaré mardi la ministre ukrainienne de la Culture, dénonçant une attaque à la fois « symbolique et cynique ».
« Les Russes ont endommagé le hall de la gloire du Musée national d’Histoire de l’Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale, au pied du monument « Mère Patrie », une énorme statue de femme brandissant une épée et un bouclier, située sur un site historique à Kiev », a annoncé la ministre Tetiana Berejna.
La Russie a lancé la nuit dernière plus de 70 missiles et 450 drones sur l’Ukraine
Une annonce du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie a repris ses frappes sur Kiev
La Russie a repris ses attaques sur Kiev dans la nuit de lundi à mardi, faisant deux blessés selon les autorités, après un arrêt de quelques jours des frappes sur la capitale ukrainienne obtenu grâce à Donald Trump.
« Les Russes ont décidé de frapper Kiev par un froid glacial », a indiqué le chef de l’administration militaire locale, Tymur Tkachenko, faisant état de deux blessés.
Zelensky salue une récente « désescalade »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est réjoui lundi des récentes « mesures de désescalade » avec la Russie, qui « renforcent la confiance » dans les négociations de paix, alors que Moscou a interrompu depuis la semaine dernière ses frappes sur l’énergie.
Après une campagne de bombardements russes ayant gravement affecté le réseau énergétique ukrainien, le Kremlin avait annoncé la semaine dernière accepter de s’abstenir de frapper Kiev, à la demande de Donald Trump. Le président américain avait précisé avoir fait cette demande « personnellement » à son homologue russe Vladimir Poutine en raison des températures extrêmement basses en Ukraine.
Le Kremlin confirme des négociations à Abou Dhabi mercredi et jeudi
Le Kremlin a confirmé lundi qu’un nouveau cycle de négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington se tiendrait mercredi et jeudi à Abou Dhabi pour tenter de trouver une solution à la guerre.
Initialement prévu dimanche, « le deuxième cycle aura lieu mercredi et jeudi […] à Abou Dhabi », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, justifiant ce changement par la nécessité d’harmoniser les agendas de travail des trois parties. Il a ainsi confirmé une annonce faite dimanche par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit en Ukraine.
Même si les armes continuent de parler, la période est à la négociation. Russes, Ukrainiens et Américains ont engagé des discussions sur un arrêt des hostilités à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Mais un accord est encore loin d’être trouvé notamment sur la question très sensible des territoires.

