France

Guerre en Ukraine : L’UE assure Kiev de son « soutien indéfectible » au 990e jour du conflit

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi, au 990e jour du conflit.

Le fait du jour

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a assuré samedi l’Ukraine du « soutien indéfectible » de Bruxelles, à l’occasion de la première visite d’un haut responsable européen à Kiev depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.

La victoire du candidat républicain inquiète en Ukraine et en Europe, qui craignent qu’il ne mette un terme à l’appui militaire et financier vital de Washington à Kiev dans son combat contre l’invasion russe.

Lors de sa campagne, Donald Trump a remis en cause le maintien de cette aide et déclaré qu’il pourrait conclure un accord rapide pour mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie.

« Personne ne sait exactement ce que la nouvelle administration va faire », a dit samedi Josep Borrell, soulignant que le président américain sortant Joe Biden a encore deux mois au pouvoir pour prendre des décisions.

« Nous devons faire davantage et plus vite : plus de soutien militaire, plus de capacités de formation, plus d’argent, des livraisons plus rapides et l’autorisation de frapper l’ennemi (russe) sur des cibles militaires sur son territoire », a-t-il plaidé.

Depuis l’invasion russe de 2022, l’Europe a dépensé environ 125 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, tandis que les États-Unis ont déboursé, à eux seuls, plus de 90 milliards de dollars, selon une étude de l’Institut Kiel.

La phrase du jour

« « Trump lui a passé le téléphone, ils étaient ensemble quelque part. Le président (ukrainien) l’a remercié pour Starlink (le service de liaison satellite qu’Elon Musk a fourni à l’Ukraine). » »

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a participé à la conversation téléphonique mercredi entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump après la victoire de ce dernier à la présidentielle américaine, a affirmé vendredi un responsable au sein de la présidence ukrainienne.

« Je peux le confirmer », a répondu ce responsable, sous couvert d’anonymat, interrogé sur une information du média américain Axios.

Une autre source ukrainienne haut placée a assuré que Donald Trump avait « passé le téléphone » à Elon Musk, présent physiquement à ses côtés, qui a ensuite « brièvement » parlé avec Volodymyr Zelensky.

Toujours selon cette source, Donald Trump et Volodymyr Zelensky n’ont « pas vraiment discuté de quoi que ce soit de substantiel, c’était une conversation pour se saluer ».

Deux sources anonymes ont affirmé au média américain Axios que le président Zelensky avait été rassuré par cette discussion avec Donald Trump, qui a duré une vingtaine de minutes.

A l’occasion de cet appel, Elon Musk a également déclaré, d’après Axios, qu’il continuerait à soutenir Kiev avec son service de liaison satellite Starlink.

Le chiffre du jour

35. Comme le nombre d’années depuis que le mur de Berlin est tombé. L’Allemagne célèbre ce samedi « un jour heureux » qui nous rappelle aussi que « la liberté et la démocratie n’ont jamais été des choses acquises », a déclaré le maire de la capitale allemande Kai Wegner lors d’une cérémonie à laquelle assistait le chef de l’Etat Frank-Walter Steinmeier.

Le mot d’ordre des festivités, « Préserver la liberté », trouve une résonance particulière à une époque où la démocratie est en repli dans le monde et où les guerres continuent de faire rage, en Ukraine et à Gaza.