Guerre en Ukraine : Les Mirage 2000 français à la rescousse de l’armée de Kiev
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/guerre-en-ukraine-les-mirage-2000-francais-a-la-rescousse-de-larmee-de-kiev.jpg)
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi 6 février 2025, 1.079e jour de la guerre.
Le fait du jour
Ils vont renforcer « les capacités aériennes » de l’Ukraine, se réjouit Volodymyr Zelensky. Le ministre français des Armées a annoncé ce jeudi la livraison de premiers avions de chasse Mirage 2000 à son allié. « Aujourd’hui, après plusieurs mois consacrés à la formation des pilotes ukrainiens en France, les premiers avions sont arrivés en Ukraine », a indiqué Sébastien Lecornu sur X, sans préciser le nombre d’appareils en question. « Avec à leur bord des pilotes ukrainiens, ils participeront désormais à la défense du ciel de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Remerciant son homologue français Emmanuel Macron pour son « leadership et soutien », Volodymyr Zelensky a salué « une nouvelle étape dans le renforcement de la sécurité de l’Ukraine ».
Sur les 26 exemplaires de Mirage 2000-5 dont dispose l’armée de l’Air française, six avions doivent être cédés à l’Ukraine, selon un rapport budgétaire de l’Assemblée nationale publié à l’automne. Un chiffre que n’a ni démenti ni confirmé le ministère des Armées, qui dit entretenir le flou pour des raisons de sécurité. Ces avions, sur lesquels des pilotes ukrainiens ont été formés ont fait l’objet d’ajout d’équipements de « combat air-sol » pour mener des opérations de frappes aériennes et de « défense antiguerre électronique » pour résister au puissant brouillage russe, avait expliqué Sébastien Lecornu en octobre.
Plusieurs pays dotés d’avions de combat américains F-16 en ont déjà fourni à Kiev notamment la Norvège qui en a livré un premier lot sur les six promis.
La déclaration du jour
« C’est tout sauf une agence d’aide, de développement et d’assistance. C’est une machine à s’ingérer dans les affaires intérieures. » »
Sur ce point, Donald Trump et Vladimir Poutine sont d’accord. La Russie a salué ce jeudi la décision de la nouvelle administration Trump de fermer l’Agence américaine pour le développement international (USAID) . « La seule chose dont nous sommes satisfaits, c’est que tout ce que nous avons dit s’est avéré », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, faisant référence aux multiples critiques de son pays à l’égard de cette agence.
La Russie a expulsé l’USAID de son territoire en 2012, l’accusant de financer les manifestations de l’opposition contre le Kremlin et de s’ingérer dans les élections.
Elle lui reproche aussi d’avoir soutenu des mouvements antigouvernementaux dans les Etats voisins, notamment en Ukraine et en Géorgie, afin de provoquer la chute des autorités en place et l’arrivée au pouvoir de personnes plus favorables à Washington et plus hostiles à la Russie. « C’est un mécanisme pour changer les régimes, l’ordre politique, la structure de l’Etat », a ajouté Maria Zakharova.
Le chiffre du jour
909. Le nombre de soldats russes faits prisonniers par l’armée ukrainienne depuis le début de son opération dans la région russe de Koursk, il y a exactement six mois.
Lancée le 6 août 2024, cette offensive surprise est l’une des plus importantes percées sur le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale. L’un de ses objectifs, selon Kiev, est de capturer de soldats russes pour les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens.
« Au cours de l’opération, les forces ukrainiennes ont capturé 909 militaires russes, ce qui a permis de reconstituer de manière significative le fonds d’échange », a expliqué ce jeudi l’état-major ukrainien. « Cela a permis de ramener chez eux des centaines de défenseurs ukrainiens qui étaient détenus dans des prisons russes », a ajouté l’armée.
L’échange de prisonniers est l’un des rares sujets sur lesquels les deux pays en guerre parviennent toujours à coopérer
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
La tendance
En difficulté sur le front oriental, l’Ukraine lance quotidiennement des attaques de drone sur le territoire russe. Celle de ce jeudi, sur la région frontalière de Belgorod, a été meurtrière. Elle a tué deux adolescentes et un homme selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
« Un drone a largué un engin explosif sur une voiture. Au moment de l’attaque, un homme et deux filles de 18 et 14 ans se trouvaient à l’intérieur du véhicule. Ils sont morts sur les lieux », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram, relevant cependant que le village près duquel ils ont été tués était interdit d’accès du fait des combats avec l’Ukraine.