France

Guerre en Ukraine : Les alliés européens soutiennent Zelensky en direct.

La Russie contrôle plus de 80 % du Donbass et veut obtenir l’ensemble de ce territoire, une exigence rejetée par Kiev. Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’une conférence de presse en ligne : « Nous n’avons aucun droit légal de le faire, en vertu de la loi ukrainienne, de notre Constitution, et du droit international. Et nous n’avons aucun droit moral non plus. »

Zelensky ne compte pas céder des territoires

La Russie, qui contrôle plus de 80 % du Donbass, souhaite obtenir l’intégralité de ce territoire, une demande systématiquement rejetée par Kiev.

« Envisageons-nous de céder des territoires ? Nous n’avons aucun droit légal de le faire, en vertu de la loi ukrainienne, de notre Constitution, et du droit international. Et nous n’avons aucun droit moral non plus », a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne à l’issue de la rencontre de Londres.

Les alliés européens de Kiev affichent leur solidarité avec Zelensky

Les dirigeants français, allemand et britannique se sont réunis lundi pendant un peu moins de deux heures à Londres avec le président ukrainien, pour discuter du plan américain visant à promouvoir la paix en Ukraine.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé lors de la réunion un « scepticisme » concernant « certains détails que nous voyons dans les documents provenant des États-Unis ». Il n’a pas précisé à quels documents il faisait référence.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Depuis la présentation d’un plan de paix américain il y a bientôt trois semaines, jugé très favorable à la Russie, les puissances européennes alliées de Kiev s’efforcent de faire entendre leur voix et de tempérer Donald Trump. Cependant, le président américain reste pour l’instant davantage orienté vers le Kremlin.