France

Guerre en Ukraine : Le Kremlin exige le retrait des troupes ukrainiennes.

L’Iran a traité Volodymyr Zelensky de « clown déboussolé » après ses propos sur la répression des manifestations en Iran. Une frappe russe de drones jeudi soir dans la région de Donetsk a fait quatre morts, dont un enfant, selon les autorités locales.

L’Iran traite Zelensky de « clown déboussolé »

« Le monde en a assez des clowns déboussolés » : le ministre des affaires étrangères iranien a critiqué vendredi Volodymyr Zelensky, après les commentaires du président ukrainien sur la violente répression des manifestations en République islamique.

Jeudi, lors d’un discours au Forum économique mondial de Davos, Volodymyr Zelensky avait déclaré que « le monde n’avait pas suffisamment aidé le peuple iranien » durant la répression des manifestations qui ont eu lieu au début du mois, et qui ont causé plusieurs milliers de morts.

« Que va devenir l’Iran après ce bain de sang ? Si le régime survit, cela envoie un message clair à toutes les brutes – tuez assez de monde, et vous resterez au pouvoir », avait-il affirmé.

Quatre morts, dont un enfant, dans une frappe russe sur la région de Donetsk

Une attaque de drones russes jeudi soir dans l’est de l’Ukraine a causé la mort de quatre personnes, dont un enfant, ont rapporté vendredi les autorités de la région de Donetsk.

Ce bombardement a touché la localité de Tcherkaske, a indiqué Vadym Filachkine, le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, sur Telegram, ajoutant que deux maisons avaient été endommagées. Selon le bureau du procureur de la région, l’attaque, survenue jeudi vers 21h50, a fait un homme de 32 ans, son fils de 5 ans, et deux de leurs voisins. Cinq personnes ont été blessées, dont la mère de l’enfant tué, qui souffrent de traumatismes dus à l’explosion et de brûlures.

Moscou revendique depuis 2022 l’annexion de la région de Donetsk, qu’elle contrôle en partie. Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, cette région industrielle est le centre des combats, qui ont causé au moins des dizaines de milliers de morts.

Le Kremlin dit que les troupes ukrainiennes doivent « quitter » le Donbass pour un règlement du conflit

Le Kremlin a exigé vendredi que les troupes ukrainiennes se retirent de l’est de l’Ukraine, considérant cela comme une condition nécessaire pour parvenir à une résolution du conflit, avant une réunion tripartite imminente entre Moscou, Kiev et Washington à Abou Dhabi.

« Les forces armées ukrainiennes doivent quitter le Donbass, elles doivent s’en retirer. C’est une condition très importante », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, aux journalistes. « Sans régler la question territoriale […] Il est inutile d’espérer la conclusion d’un accord à long terme », a-t-il ajouté.

La question clé des territoires va être abordée à Abou Dhabi

La question « clé » du contrôle des territoires dans l’est de l’Ukraine sera discutée par les délégations ukrainienne, russe et américaine lors de la réunion trilatérale prévue à Abou Dhabi, a affirmé Volodymyr Zelensky.

« La question du Donbass [zone dans l’est de l’Ukraine comprenant les régions de Donetsk et Lougansk] est clé », a précisé le président ukrainien, lors d’une conférence de presse en ligne, précisant que ce sujet serait abordé « à Abou Dhabi, aujourd’hui et demain ».