Guerre en Ukraine : Le Kremlin dit « niet » à la trêve et suspense sur le casting à Istanbul

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce lundi 12 mai, au 1.174e jour du conflit.
L’info du jour
Les 108 drones explosifs lancés par la Russie sur l’Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi donnaient déjà une grosse indication. En ce début de semaine, les alliés occidentaux de l’Ukraine attendaient plein d’espoir la réponse du Kremlin à leur proposition de cessez-le-feu « sans conditions » de 30 jours. La réponse est tombée à la mi-journée. Et c’est un gros « niet ».
« Le langage des ultimatums est inacceptable pour la Russie, il ne convient pas. On ne peut pas parler ainsi à la Russie », a réprimandé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. Il a aussi ajouté que Moscou voulait des négociations « sérieuses » pour aboutir à une paix.
La phrase du jour
« Je pense que la réunion de jeudi en Turquie entre la Russie et l’Ukraine pourrait déboucher sur un bon résultat, et je pense que les deux dirigeants devraient être présents. »
Donald Trump est optimiste sur les discussions directes qui doivent s’ouvrir jeudi à Istanbul entre la Russie et l’Ukraine. Si optimiste qu’il n’exclut pas d’y participer en personne. « J’envisage de m’y rendre par avion. Je ne sais pas où je serai jeudi. J’ai tellement de réunions, mais j’ai pensé à prendre l’avion pour aller là-bas. Il y a une possibilité, je suppose, si je pense que des choses peuvent se produire », a affirmé le président américain avant de s’envoler ce lundi pour l’Arabie saoudite.
Une perspective encouragée par Volodymyr Zelensky : « Je serai en Turquie. J’espère que les Russes n’éviteront pas cette rencontre. Et, bien sûr, nous souhaitons tous en Ukraine que le président Trump soit là avec nous », a écrit le président ukrainien sur les réseaux sociaux.
Et Vladimir Poutine alors ? Le maître du Kremlin honorera-t-il ce rendez-vous avec l’Histoire ? Son porte-parole Dmitri Peskov ménage le suspense. Il n’a pas souhaité commenter ce lundi la composition de la délégation russe en Turquie.
Le chiffre du jour
5. Le nombre de civils tués ce lundi. Au matin, un drone russe a fait un mort et trois blessés en frappant une voiture dans la région de Soumy (nord-est). Dans la région de Kherson (sud), occupée par les troupes de Moscou, des frappes de drones ukrainiens ont causé la mort de quatre habitants du village de Tchelbourda.
La tendance du jour
Le pape Léon XIV va-t-il se rendre en Ukraine. L’invitation a été en tout cas lancée par Volodymyr Zelensky ce lundi, lors de sa première conversation avec le souverain pontife. « Une telle visite apporterait un véritable espoir à tous les croyants, à tout notre peuple », a estimé le président ukrainien. Il a par ailleurs dit « compter sur l’aide du Vatican » en ce qui concerne le retour des milliers d’enfants envoyés par Moscou vers la Russie depuis les zones occupées en Ukraine.
Dimanche, le nouveau pape Léon XIV, de nationalité américaine, a appelé les « grands du monde » à arrêter la guerre, et il a plaidé pour une paix « juste » et « durable » en Ukraine, dans sa première prière dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. « Je porte dans mon cœur les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé », a-t-il ajouté, plaidant pour que « tous les prisonniers soient libérés et que les enfants puissent retourner auprès de leurs familles ».
Tous nos articles sur la guerre en Ukraine
L’Ukraine est majoritairement orthodoxe mais l’Eglise grecque-catholique y compte environ cinq millions de fidèles.