Guerre en Ukraine : Le groupe ukrainien Kalush Orchestra se déplacera à Turin pour l’Eurovision

La date du 10 mai sera un jour de fête pour Oleh Psiuk, Ihor Didenchuk, MC Kilimmen, Tymofii Muzychuk et Vitalii Duzhyk. Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont ceux des membres du groupe Kalush Orchestra qui représente cette année l’Ukraine à  l’Eurovision. Sur son compte Instagram, la troupe a confirmé qu’elle pourrait bien se produire sur scène.

« Oui, nous pouvons officiellement l’annoncer ! Le groupe Kalush Orchestra se rend à l’Eurovision 2022 à Turin pour jouer en live », peut-on lire. Il était envisagé, au cas où le groupe ne puisse faire le déplacement, qu’il participe par le biais de la vidéo de sa prestation à la sélection nationale ukrainienne.

Des concerts pour aider à la reconstruction des villes

La Compagnie nationale publique de diffusion d’Ukraine, UA:PBC, a donc autorisé le groupe à quitter le pays en amont de leur participation au concours. Ce samedi, les membres se sont réunis à Lviv pour la première fois depuis le début de l’invasion russe et ont commencé les préparatifs de leur concert à Turin.

Par ailleurs, Kalush Orchestra participera à plusieurs concerts promotionnels au cours des prochaines semaines et prévoit de lever des fonds pour aider à la reconstruction des villes ukrainiennes touchées par la guerre.

En début de semaine, l’Union européenne de radiotélévision a révélé l’ordre de passage des demi-finales qui se tiendront les 10 et 12 mai prochains. Dans le cas de l’Ukraine, il faudra s’attendre à voir Kalush Orchestra se produire lors de la première soirée, en sixième position.