France

Guerre en Ukraine : le gouvernement assure que nos enfants ne combattront pas.

Maud Bregeon a déclaré sur TF1 que « nos enfants, au sens où on l’entend, ne vont pas aller combattre et mourir en Ukraine ». Une frappe russe a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés jeudi soir à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.

« Nos enfants n’iront pas combattre et mourir en Ukraine », affirme le gouvernement

« Nos enfants n’iront pas combattre et mourir en Ukraine », a assuré vendredi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, suite à la controverse déclenchée par le chef d’état-major des Armées, qui avait déclaré que la France devait « accepter de perdre ses enfants ».

« Soyons très clairs : nos enfants, au sens où on l’entend, ne vont pas aller combattre et mourir en Ukraine », a précisé Maud Bregeon sur TF1, rappelant que la France disposait « d’une armée de métier ».

« Le chef d’état-major des armées se réfère à tous ces soldats qui, et il le souligne un peu avant cette déclaration, sont déployés partout dans le monde et ont entre 18 et 27 ans », a-t-elle complété. « Nous ne pouvons pas ignorer qu’un certain nombre de ces soldats ont perdu la vie en opérations extérieures ».

Mardi, lors du congrès des maires de France, le général Mandon a jugé qu’il était nécessaire pour le pays de restaurer sa « force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que nous sommes » et d’être prêt à « accepter de perdre ses enfants ».

Le plan américain pour l’Ukraine comprend des garanties de sécurité similaires à celles de l’Otan, selon un responsable américain

Un responsable américain a déclaré jeudi que le plan proposé par les États-Unis pour l’Ukraine incluait des garanties de sécurité pour Kiev équivalentes à celles de l’Otan en cas d’attaque future, confirmant des informations parues dans la presse.

Selon des données publiées plus tôt par le média américain Axios, toute attaque armée « significative, délibérée et soutenue » de la Russie contre l’Ukraine « sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité de la communauté transatlantique », entraînant une réponse des États-Unis et de leurs alliés, y compris militaire.

Au moins 5 morts hier soir suite à un bombardement russe à Zaporijjia

Une attaque russe a causé au moins cinq morts et plusieurs blessés jeudi soir à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, selon les services de secours.

« Le 20 novembre à 22h10 [21H10 GMT en France], les troupes russes ont frappé Zaporijjia. Selon les informations préliminaires, cinq personnes ont été tuées et trois autres blessées à la suite de l’attaque. (…) Des étals de commerçants et un véhicule ont été incendiés », a indiqué le Service de secours de l’État sur Telegram.

Le plan américain de paix en Ukraine inclut également le stationnement d’avions de combat européens en Pologne

Ainsi qu’un abandon par l’Ukraine de son adhésion à l’Otan.

Selon le plan américain, l’Ukraine devrait renoncer à la Crimée ainsi qu’aux régions de Donetsk et Lougansk

Une proposition de plan de paix soutenue par Washington, dont l’AFP a récupéré une copie, stipule que la Crimée ainsi que les régions de Donetsk et Lougansk dans l’est de l’Ukraine « seront reconnues de facto comme russes, même par les États-Unis ».

Ce projet, composé de 28 points, prévoit également que deux autres régions, celles de Kherson et Zaporijjia dans le sud, seraient partagées selon le tracé de la ligne de front actuelle.

Le texte prévoit aussi que l’armée ukrainienne serait limitée à 600.000 militaires, que l’Otan s’engagerait à ne pas déployer de troupes en Ukraine, mais que des avions de combat européens seraient basés en Pologne.

La Maison-Blanche considère son plan comme « bon » pour les deux parties

L’Ukraine a déclaré jeudi être « prête » à collaborer avec les États-Unis sur un plan de règlement du conflit soutenu par Donald Trump. « Le président [Trump] soutient ce plan. C’est un bon plan tant pour la Russie que pour l’Ukraine et nous pensons qu’il est acceptable pour les deux parties », a affirmé jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.

« Le gouvernement communique autant avec une partie qu’avec l’autre », a-t-elle ajouté, bien que les revendications russes semblent surtout satisfaites dans ce plan de règlement américain.

La Russie annonce avoir pris la ville de Koupiansk, Kyiv dément

L’armée russe a annoncé jeudi soir avoir pris le contrôle de la ville de Koupiansk, un bastion ukrainien dans le nord-est. Les forces russes « ont terminé la libération de la ville de Koupiansk », a déclaré au président Vladimir Poutine le commandant du groupement de troupes Ouest, Sergueï Kouzovlev, selon des propos diffusés à la télévision. Il a qualifié la ville de « nœud clé dans la défense » ukrainienne.

L’état-major ukrainien, pour sa part, a démenti toute prise russe de la ville, en assurant sur Telegram qu’elle est toujours « sous le contrôle des forces de défense ukrainiennes ».

Koupiansk, qui comptait 55.000 habitants avant la guerre, a été occupée pendant plusieurs mois en 2022 par l’armée russe avant d’être reprise par les troupes ukrainiennes en septembre de la même année.

Bonjour, et bienvenue dans ce live

Après presque quatre ans de conflit, la situation du conflit russo-ukrainien semble connaître une nouvelle intensification. L’administration de Donald Trump a présenté une proposition de plan de paix très favorable à la Russie, à un moment où les troupes de Kyiv rencontrent des difficultés sur le terrain. Le Kremlin n’a pas encore réagi. La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire vivre cette nouvelle journée importante, tant sur le terrain que sur le plan diplomatique.