France

Guerre en Ukraine : La Russie frappe fort et est accusée de saboter des avions

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mercredi 15 janvier 2024, 1.057e jour de la guerre.

Le fait du jour

La Russie a lancé ce mercredi près de 120 missiles et drones contre le réseau énergétique ukrainien, en particulier dans les régions de Kharkiv (nord-est), de Lviv et d’Ivano-Frankivsk. Ces frappes sont survenues pendant la visite du président Volodymyr Zelensky en Pologne. Elles interviennent surtout lendemain de la revendication par l’Ukraine de « l’attaque la plus massive » sur le sol russe depuis le début de la guerre, qui a visé, selon elle, des sites industriels et militaires dans plusieurs régions.

La Russie s’en prend régulièrement au réseau électrique de l’Ukraine depuis le début il y a trois ans de l’invasion de ce pays, y provoquant de vastes coupures de courant. « Ce matin, les forces armées […] ont lancé une attaque groupée avec des armes de haute précision et des drones d’attaque sur des infrastructures essentielles pour le gaz et l’énergie qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien », a confirmé dans un communiqué l’armée russe.

« Les cibles (de la Russie) étaient très proches de notre frontière avec la Pologne », a souligné Volodymyr Zelensky, le chef de l’Etat ukrainien, depuis la Pologne.

La déclaration du jour

« Il est irréaliste de croire qu’une nation de la taille de l’Ukraine, aussi compétente soit-elle, puisse repousser ces gens jusqu’à l’endroit où ils se trouvaient la veille de l’invasion »

Les paroles sont signées ce mercredi Marco Rubio, désigné secrétaire d’Etat par Donald Trump. Le probable futur chef de la diplomatie américaine a appelé, lors de son audition de confirmation au Sénat, à une « diplomatie audacieuse » des Etats-Unis pour mettre un terme à la guerre menée en Ukraine par la Russie. « Cette guerre doit cesser, et cela devrait être la politique officielle des Etats-Unis que nous voulons qu’elle cesse », a déclaré Marco Rubio.

« La vérité, c’est que dans ce conflit, en aucune façon la Russie peut s’emparer de l’ensemble de l’Ukraine », a-t-il aussi affirmé ce mercredi, tout en jugeant « irréaliste » de croire que l’Ukraine parviendra à repousser les Russes hors de son sol.

Le chiffre du jour

50. C’est le nombre de soldats prisonniers échangés par la Russie et l’Ukraine ce mercredi. Vingt-cinq 25 Ukrainiens et 25 militaires russes ont été remis à leur pays, sous la médiation des Emirats arabes unis.

Selon l’armée russe, « les Emirats arabes unis ont assuré une médiation humanitaire pour le retour de captivité des militaires russes », qui « se trouvent actuellement au Bélarus », allié de Moscou et voisin de l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’échange sur X.

Contrairement à la Russie, qui a affirmé que tous les Ukrainiens échangés étaient des prisonniers de guerre, le président ukrainien a affirmé que des civils se trouvaient parmi les 25 personnes rapatriées vers son pays.

La tendance

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré mercredi que la Russie a planifié des « actes de terreur » dans les transports aériens à travers le monde, accusant Moscou d’organiser des sabotages et des détournements sur le sol polonais et au-delà.

« Sans entrer dans le détail, je peux confirmer le bien-fondé des craintes que la Russie a planifié des actes de terreur dans les airs, non seulement contre la Pologne, mais aussi contre des compagnies aériennes du monde entier », a dit Donald Tusk lors d’un point de presse.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Selon lui, « les actes de sabotage, les différentes versions de la guerre que la Russie a déclarée à l’ensemble du monde civilisé, et pas seulement à l’Ukraine, nécessitent une action commune ».

Donald Tusk a fait cette déclaration en présence du président de l’Ukraine voisine, Volodymyr Zelensky, venu en Pologne pour une série d’entretiens, à quelques jours avant l’investiture du président américain élu Donald Trump.

La Pologne, membre de l’UE et de l’Otan, est l’un des principaux alliés de l’Ukraine depuis que la Russie a lancé une guerre contre Kiev en février 2022.