France

Guerre en Ukraine : La Russie accuse Kiev d’avoir tué des civils dans la région de Koursk

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche 19 janvier 2025, au 1.061e jour de la guerre.

L’info du jour

La Russie a annoncé avoir ouvert une enquête concernant les allégations selon lesquelles les troupes ukrainiennes auraient tué des civils dans un village russe conquis par les forces de Kiev.

Le Comité d’enquête russe, qui enquête sur les crimes majeurs, a affirmé que les troupes ukrainiennes avaient « tué au moins sept civils qui s’abritaient dans le sous-sol d’une maison » dans le village de Russkoe Porechnoye, à environ vingt kilomètres de la frontière.

Des médias d’Etat russes ont publié dans la nuit une vidéo, fournie par l’armée, montrant des troupes russes découvrant des cadavres dans un sous-sol.

Mais l’Agence France Presse (AFP), qui relaye l’information, a précisé qu’elle n’était pas en mesure de vérifier immédiatement ces affirmations ni la vidéo, qui montre des soldats russes dans une pièce sombre en train de retirer des couvertures et des vêtements recouvrant des corps. L’Ukraine, elle, n’a pas réagi officiellement.

La phrase du jour

« Un « massacre cannibale de civils » »

Maria Zakharova, s’est exprimée en ces termes, dans une déclaration, au sujet des crimes qu’auraient commis les troupes ukrainiennes à Russkoe Porechnoye. Depuis le début de la guerre, en 2022, la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement du meurtre de civils.

Le chiffre du jour

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

33. C’est le nombre de missiles que les Forces armées ukrainiennes auraient interceptés, « rien que cette semaine », selon une annonce faite sur X par Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien ajoute que 311 drones d’attaques auraient subi le même sort. « 136 drones, utilisés pour des frappes quotidiennes sur des infrastructures, ont par ailleurs échoué à atteindre leurs cibles », a-t-il ajouté.