Guerre en Ukraine : La France ne livre pas de missiles et Mirage à Kiev, l’armée russe avance.
1. La réunion de la « Coalition des volontaires », qui inclut 26 pays alliés de Kiev, s’est tenue à Londres ce vendredi 24 octobre, 1.339e jour du conflit.
2. L’explosion sur le quai de la gare d’Ovroutch a entraîné la mort de 4 personnes et a fait 12 blessés.
Vous avez manqué les dernières actualités concernant la guerre en Ukraine ? *20 Minutes* vous résume l’essentiel tous les soirs. Voici les informations majeures de ce vendredi 24 octobre, 1.339e jour du conflit.
**Le fait du jour**
« En faire plus » pour soutenir l’Ukraine dans sa défense contre la Russie de Vladimir Poutine. C’était l’objectif, selon le Premier ministre britannique Keir Starmer, de la réunion de la « Coalition des volontaires » – composée de 26 pays alliés à Kiev – qui s’est tenue à Londres ce vendredi. La France a annoncé sa contribution. « Nous livrerons dans les prochains jours des missiles Aster additionnels, de nouveaux programmes de formation et de nouveaux Mirage », a déclaré Emmanuel Macron en visioconférence depuis Paris, sans entrer dans les détails.
À ce jour, la France a déjà livré trois Mirage 2000 à l’Ukraine sur les six prévus, principalement en raison des besoins de formation des pilotes ukrainiens. L’un des appareils a été abattu en juillet.
Les missiles Aster 15 et 30, développés en coopération entre Paris et Rome, fonctionnent avec le système SAMP/T MAMBA, une défense antiaérienne franco-italienne comparable au Patriot américain. Les deux nations ont fourni un nombre indéterminé de ces missiles à l’Ukraine, qui en demande davantage. « Il est très important de poursuivre notre effort de soutien à l’Ukraine et de pressions sur la Russie», a ajouté le président français.
**La phrase du jour**
« Quiconque souhaite une baisse des prix […] doit défendre le droit de la Hongrie à acheter du pétrole et du gaz à la Russie. »
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban ne montre pas d’intention de respecter les sanctions économiques imposées par les États-Unis contre deux grands acteurs du secteur des hydrocarbures russes. « Nous travaillons sur des moyens de les contourner », a affirmé le leader nationaliste, dont le pays dépend fortement du pétrole russe, lors de son entretien radio hebdomadaire.
**Le chiffre du jour**
**4 morts.** C’est le nombre de victimes après qu’un individu a dégoupillé une grenade sur le quai de la gare d’Ovroutch, une ville au nord de l’Ukraine, près de la frontière biélorusse. « Des gardes-frontières vérifiaient les papiers des passagers d’un train quand l’un d’eux a sorti un engin explosif sur le quai, qui a ensuite explosé », a communiqué la police ukrainienne. Selon les autorités, cet homme de 23 ans avait récemment tenté de quitter le pays illégalement. Ce « kamikaze » fait partie des victimes, aux côtés de trois femmes âgées de 29, 58 et 82 ans, dont l’une était garde-frontière. L’explosion a également causé 12 blessés.
**La tendance**
L’armée russe annonce de nouvelles victoires sur le front est. Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a déclaré ce vendredi que ses troupes avaient pris le contrôle du village de Bologivka dans la région de Kharkiv, ainsi que de Dronivka et Promin dans la région de Donetsk, et de Perchotravnévé dans la région de Dnipropetrovsk.
Selon les cartes militaires révélées vendredi matin par le groupe d’analyse DeepState, proche de l’armée ukrainienne, ces zones n’étaient pas complètement sous contrôle russe, mais certaines se trouvaient dans une zone grise disputée entre les deux camps.
Alors que les pourparlers de paix entre Kiev et Moscou sont bloqués, l’armée russe, mieux équipée et plus nombreuse, continue ses offensives sur le front sans réaliser de percées significatives.

