Guerre en Ukraine : Kiev et Washington unis pour la souveraineté.
Une attaque nocturne russe sur Kharkiv a fait quatre morts et 17 blessés, selon le maire Igor Terekhov. Une réunion de dirigeants de pays de l’UE est prévue lundi en marge d’un sommet avec des homologues africains en Angola.

Une attaque russe sur Kharkiv fait au moins quatre morts et 17 blessés
Une attaque nocturne russe sur la ville ukrainienne de Kharkiv, deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine avant l’invasion de Moscou, a causé la mort de quatre personnes et fait 17 blessés, selon le maire de la ville, qui a annoncé cela dans la nuit de dimanche à lundi.
Igor Terekhov, le maire, a précisé que « malgré les négociations » de paix en cours concernant l’Ukraine, « les troupes russes ont attaqué […] des immeubles d’habitation ».
Selon les services d’urgence, les frappes ont été effectuées à l’aide de drones, détruisant des bâtiments et entraînant des incendies dans trois immeubles résidentiels ainsi qu’une infrastructure civile.
Les dirigeants de l’UE vont se réunir entre eux
Une réunion entre les dirigeants des pays de l’UE est prévue lundi, en marge d’un sommet avec leurs homologues africains en Angola. Le président français Emmanuel Macron a également annoncé une réunion en visioconférence mardi des États soutenant l’Ukraine.
Le président turc Erdogan va s’entretenir avec Poutine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui joue un rôle de médiateur entre Kiev et Moscou, a déclaré qu’il s’entretiendrait par téléphone lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine, une information confirmée par le Kremlin.
Kiev et Washington s’affichent sur la même ligne pour défendre « la souveraineté » de l’Ukraine
Les États-Unis et l’Ukraine ont annoncé dimanche soir dans un communiqué de la Maison-Blanche qu’un éventuel « accord » de paix pour mettre fin au conflit avec la Russie « devra pleinement respecter la souveraineté » de Kiev, à l’issue de pourparlers à Genève.
La présidence américaine a salué des discussions en Suisse, qualifiées de « pas en avant significatif » vers un règlement de paix en Ukraine.
Rubio « très optimiste » sur la possibilité de conclure un accord « très vite »
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré dimanche être « très optimiste » quant à la possibilité de parvenir à un accord « très vite » sur la situation en Ukraine, après une journée de pourparlers à Genève avec des responsables ukrainiens et européens.
« Nous avons fait d’énormes progrès » et « je suis donc très optimiste pour que nous y arrivions dans un délai raisonnable, très rapidement », a-t-il affirmé aux journalistes.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations sur le conflit entre Moscou et Kiev.
Depuis moins d’une semaine, les États-Unis ont pris l’initiative. Les Américains ont effectivement présenté un plan en 28 points proposé par Donald Trump pour trouver une issue à la guerre. Ce plan, salué par Vladimir Poutine, comporte plusieurs exigences clés de Moscou : cession de territoires par l’Ukraine, réduction de la taille de son armée et renoncement à l’intégration dans l’Otan, tout en offrant des garanties de sécurité occidentales à Kiev pour prévenir toute nouvelle attaque russe. Le plan inclut également la fin de l’isolement de la Russie vis-à-vis du monde occidental, sa réintégration au G8 et une levée progressive des sanctions.
Toutefois, ces exigences ont rapidement été perçues par l’Ukraine comme une capitulation. Des pourparlers ont donc eu lieu ce week-end entre Américains, Ukrainiens et Européens pour tenter d’élaborer une version acceptable pour les deux parties.

