France

Guerre en Ukraine : Kiev accuse Moscou de « voler » la centrale de Zaporijjia.

Les incursions de drones non identifiés au-dessus du Danemark se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à ce samedi, touchant des sites militaires danois. Ce samedi, l’Ukraine accuse la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours.

Si vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine, 20 Minutes fait le point pour vous chaque soir. Voici l’essentiel de ce samedi 27 septembre, 1.312e jour du conflit.

Le fait du jour

Des drones non identifiés ont continué d’effectuer des incursions au-dessus du Danemark dans la nuit de vendredi à samedi. Cette fois-ci, des sites militaires danois, y compris la plus grande base militaire du pays, ont été survolés. Le Danemark a laissé entendre que la Russie pourrait être impliquée. En Norvège, l’armée examine aussi de « d’éventuelles observations de drones » tôt ce samedi matin près de sa plus grande base militaire, Orland, qui accueille ses avions de combat F-35.

Ces survols de drones ont commencé juste après l’annonce par le Danemark de son acquisition pour la première fois d’armes de précision à longue portée, en raison de la menace que représente la Russie « pour les années à venir ». Moscou a fermement rejeté, jeudi, toute implication dans les incidents danois.

Copenhague accueillera mercredi et jeudi un sommet européen réunissant les chefs de gouvernement. Les ministres de la Défense d’une dizaine de pays de l’UE ont convenu vendredi de faire de la création d’un « mur antidrones » une priorité.

La phrase du jour

« Nous exhortons toutes les nations préoccupées par la sûreté et la sécurité nucléaires à faire clairement comprendre à Moscou que son pari nucléaire doit cesser. »

C’est ce qu’a déclaré sur X le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, alors que l’Ukraine accuse ce samedi la Russie d’avoir séparé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et d’essayer ainsi de la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, malgré les risques pour sa sécurité.

Conquise par les forces russes en mars 2022, au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la centrale est la plus grande d’Europe. Bien que ses six réacteurs soient à l’arrêt, elle a besoin d’une alimentation électrique extérieure pour continuer à les refroidir. Ce samedi, l’opérateur de la centrale, contrôlé par le groupe russe Rosatom, a confirmé que la centrale est sans alimentation électrique externe depuis mardi et que des générateurs de secours sont actuellement utilisés pour répondre à ses besoins.

Le chiffre du jour

Trois. C’est le nombre de villages de l’est de l’Ukraine que la Russie a annoncé avoir pris ce samedi. L’armée russe a déclaré dans un communiqué s’être emparée des localités de Derylove et de Maiske, dans la région de Donetsk, ainsi que de Stepove, dans la région de Dnipropetrovsk.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Les forces russes gagnent progressivement du terrain lors de combats intenses dans les régions dévastées de la partie orientale de l’Ukraine. Moscou a conquis environ 0,8 % de la surface totale de l’Ukraine depuis le début de l’année, selon le ministère russe de la Défense.