Guerre en Ukraine : Journée de terreur avec une alerte aux bombardements massifs au 992e jour du conflit
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, au 992e jour du conflit.
Le fait du jour
Réveil de terreur. L’alerte générale a été sonnée dans tout le pays ce lundi matin après le décollage d’un grand nombre de bombardiers russes qui ont embrasé la carte des alertes aériennes. « Attention ! Danger de missiles dans toute l’Ukraine ! Décollage de MiG-31K », a écrit l’armée de l’air ukrainienne dans un message sur Telegram. Elle a également annoncé que huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l’Ukraine.
Les Tu-95 sont des bombardiers à long rayon d’action développés sous l’Union soviétique et pouvant emporter des missiles de croisière. Le MiG-31 est un avion d’interception et d’attaque, souvent utilisé pour accompagner les bombardiers stratégiques.
Parmi les cibles des bombardements, un barrage a été visé dans l’est du pays, dans la région de Kourakhové. Endommagé, le réservoir d’eau s’est déversé dans une rivière dont le niveau a monté rapidement, faisant désormais peser sur les localités alentour un risque d’inondations.
La phrase du jour
« Une victoire de Moscou en Ukraine serait un échec pour Trump »
Une victoire de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine représenterait un échec pour les États-Unis, a déclaré ce lundi à Kiev, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, sur fond d’inquiétudes quant à la poursuite de l’aide américaine à ce pays sous Donald Trump.
Le chiffre du jour
6 milliards. C’est la somme en dollars qu’il reste aux Etats-Unis à verser en aide à l’Ukraine. Une somme que le conseiller états-unien à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est engagé à maintenir et à verser avant le retour au pouvoir de Donald Trump.