Guerre en Ukraine : Gare à ce photomontage de Bernard-Henri Lévy dans un (faux) studio

« Pathétique, cet individu prêt à tout ! » Une publication virale sur Facebook suscite de nombreux commentaires outrés depuis plusieurs jours. Sur une photo, on peut voir le philosophe Bernard-Henri Lévy poser dans ce qui ressemble à un décor de studio, devant un photographe. « Bernard Henry Lévy [sic] se fait photographier dans un décor falsifié monté dans un studio pour faire croire qu’il est en Ukraine », explique le texte accompagnant l’image.

Ce photomontage trompeur suggère que Bernard-Henri Lévy a mis en scène par l'image un voyage en Ukraine. Il circule régulièrement sur les réseaux sociaux depuis mars 2014, alors que le philosophe français s'est rendu à plusieurs reprises dans le pays.
Ce photomontage trompeur suggère que Bernard-Henri Lévy a mis en scène par l’image un voyage en Ukraine. Il circule régulièrement sur les réseaux sociaux depuis mars 2014, alors que le philosophe français s’est rendu à plusieurs reprises dans le pays. – Capture d’écran

« Tout est faux chez lui. Il n’y a que son intellect machiavélique et tordu qui est vrai », dénonce un internaute. « Toute sa vie, il aura fait que de mentir », s’insurge un autre. Certains utilisateurs de Facebook s’interrogent sur l’authenticité de l’image : « Qui vous dit que cette photo de montage n’est pas… un montage ? »

FAKE OFF

Bien que les prises de position de BHL ne fassent pas consensus, il n’a jamais mis en scène un voyage dans le pays en guerre depuis l’invasion de la Russie, le 24 février. La publication s’appuie en réalité sur un photomontage qui circule de longue date sur les réseaux sociaux. Sa première publication remonte au 16 mars 2014. Elle suggérait déjà que BHL ne s’était pas rendu en Ukraine, peu avant l’invasion de la Russie en Crimée. L’image qui a servi de base à la publication virale mensongère a été prise par le 8 février à Kiev 2014 par le photographe Emeric Fohlen. À l’époque, le cliché avait été  publié par VSD en mars 2014, comme l’avait souligné Le Mondeen janvier 2018.

En février-mars 2014, BHL s’était donc bien rendu en Ukraine lors de la révolution de la place Maïdan. Il avait notamment prononcé un discours à Kiev sur la place de l’Indépendance, comme le montre la photo prise par un photographe de l’AFP en illustration de cet article.

La publication mensongère réapparaît aujourd’hui alors que le philosophe français est allé en Ukraine depuis l’invasion Russe. Il a notamment écrit un article publié dans le numéro 3803 de Paris-Match paru le 24 mars 2014, dans lequel il évoque notamment la ville d’Odessa, où il s’est bien rendu.