France

Guerre en Ukraine, expulsion des immigrés… Que retenir de l’interview de Donald Trump à NBC ?

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame a inspiré Donald Trump. Présent samedi soir, le futur président des Etats-Unis a répondu à une interview de NBC dans laquelle il a évoqué beaucoup beaucoup de choses. Voici les grandes phrases de son entretien.

Vers une sortie de l’Otan des Etats-Unis ?

Trump l’envisage si les Etats alliés ne contribuent pas davantage financièrement. « S’ils paient leurs factures et qu’ils nous traitent de manière juste, la réponse est « tout à fait, je resterai dans l’Otan ». » Mais dans le cas contraire, envisagerait-il de quitter l’Alliance, il a là aussi répondu « tout à fait ».

Fin du droit du sol

L’immigration a été un thème majeur de sa campagne présidentielle (rappelez-vous sa fake news sur les Haïtiens mangeurs de chiens). Trump a affirmé sur NBC son intention de mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis dès son investiture le 20 janvier. « Vous savez que si quelqu’un pose un pied, juste un pied […] sur notre territoire : « Félicitations, vous êtes désormais un citoyen des Etats-Unis d’Amérique » », a-t-il dit alors que le droit du sol aux Etats-Unis concerne en réalité les personnes nées sur le territoire. Il a poursuivi : « Nous allons y mettre fin parce que c’est ridicule. » Comment compte-t-il abroger ce droit inscrit dans la Constitution ? Donald Trump n’a pas apporté de précision.

Expulsion des immigrés en situation irrégulière

Immigration toujours, Donald Trump a répondu à la question de savoir si son projet était bien d’expulser au cours de ses quatre années de mandat toutes les personnes présentes aux Etats-Unis de manière illégale : « Je pense que nous devons le faire, et c’est dur, c’est une chose très compliquée à faire. »

Droits de douane

« Fervent partisan » d’une hausse des droits de douane, Donald Trump a reconnu qu’il ne peut « rien garantir » aux familles américaines sur la non-augmentation des prix à la consommation. Selon lui les droits de douane « ne coûtent rien aux Américains ».

Vers une baisse des aides à l’Ukraine

Donald Trump a affirmé que l’Ukraine devait s’attendre à « probablement » moins d’aide des Etats-Unis à son retour au pouvoir, dans cette interview à NBC diffusée ce dimanche mais enregistrée avant sa rencontre samedi à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.