Guerre en Ukraine EN DIRECT : Washington met une nouvelle fois en garde Moscou sur l’utilisation de l’arme nucléaire…

07h22 : Dans le Donbass, la guérilla technologique de geeks ukrainiens en treillis
Drones volants ou terrestres, reconnaissance ou destruction : une poignée de geeks devenus soldats travaillent à une guérilla « de nouvelle génération », dans le sous-sol d’une maison proche du front, dans le Donbass sous contrôle ukrainien. Composants électroniques, ordinateurs portables, documents étalés sur deux tables dans une salle à peine éclairée… C’est là que travaillent ces jeunes engagés ukrainiens dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 25 ans.
Dans une autre pièce, l’ancienne buanderie de la maison, on répare les drones en utilisant des pièces détachées prises sur d’autres appareils endommagés « au combat » contre les Russes. Dehors, en bruit de fond, les tirs d’artillerie du front tout proche.
Et dans une remise au fond du jardin, un jeune homme de 19 ans, dont le nom de guerre est « Varnak », transforme des grenades conçues pour des lance-grenades en bombes à larguer depuis les drones. Il suffit de leur ajouter des ailettes et de changer le système de détonation, dit-il en souriant.
Dans le garage de la maison, une plateforme bourrée d’électronique est montée sur quatre roues : l’équipe met une dernière main à la préparation d’un drone kamikaze, qui sera capable de transporter une mine antichar pour détruire un tank ennemi, ou tout autre type d’explosif.