Guerre en Ukraine EN DIRECT : Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan vont parler paix en Ukraine et guerre en Syrie…

8h14 : De quoi vont parler Erdogan et Poutine ?

Le chef de l’Etat turc retrouve son homologue russe à Sotchi sur la mer Noire. A menu de cette rencontre : paix en Ukraine, mais aussi guerre en Syrie. La Turquie veut tenter d’obtenir l’ouverture de négociations en vue d’une trêve, entre le président russe et l’Ukrainien, Volodymyr Zelensky, si possible à Istanbul. Mais ces efforts sont compliqués par les menaces répétées d’Ankara d’opération militaire en Syrie, où les intérêts russes et turcs s’entrechoquent.

Moscou a largement soutenu le président syrien Bachar al-Assad face à des groupes soutenus en partie par la Turquie. Et à Téhéran, le mois dernier, Recep Tayyip Erdogan a été clairement mis en garde par le président russe contre toute nouvelle opération militaire en Syrie visant à repousser les combattants kurdes du PKK que la Turquie considère comme des « terroristes ».

D’autre part, pour certains médias turcs, ce que veut vraiment Vladimir Poutine ce sont des drones de combats Bayraktar-TB2 qu’Ankara a fourni à l’Ukraine, très efficaces face aux chars russes. Si un responsable turc assure que le président plaisantait, le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a de son côté assuré que « la coopération militaire et technologique figure toujours à l’agenda des deux pays ».