Guerre en Ukraine EN DIRECT : Vaste échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie…

06h46 : Vaste échange de prisonniers

C’est le plus gros échange depuis le début de la guerre. L’Ukraine a annoncé mercredi l’échange avec la Russie de 215 militaires dont des chefs de la défense de l’aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol.

La Russie a pour sa part récupéré 55 prisonniers dont l’ex-député Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé de haute trahison en Ukraine, a précisé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

Dans le cadre de cette « opération longuement préparée », cinq commandants militaires, « des superhéros », dont des chefs de la défense d’Azovstal, ont été transférés en Turquie, a souligné le président ukrainien. Les négociations sur leur échange ont été « les plus longues, les plus difficiles », a-t-il ajouté.

Ces personnes resteront en Turquie « en sécurité absolue et dans des conditions confortables » jusqu’« à la fin de la guerre » mais vont pouvoir y rencontrer leurs familles, aux termes d’un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon le chef de l’Etat ukrainien.

Au total, 188 « héros d’Azovstal et de Marioupol » dont 108 militaires du régiment Azov ont été échangés. « Nous allons tout faire pour sauver tous ceux qui se trouvent en captivité russe », a en outre promis Volodymyr Zelensky, selon lequel parmi les prisonniers échangés, il y a des femmes enceintes.