France

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Pékin cherche à s’imposer comme médiateur du conflit, Washington encourage Kiev à dialoguer avec Xi Jinping…

07h31 : Hausse des taux de la BCE pour combattre l’inflation

Face à l’envolée des prix dans le sillage de l’offensive russe en Ukraine, la BCE a entamé en juillet un cycle inédit de hausses des taux, stoppant près d’une décennie d’argent pas cher afin de freiner la demande.

Jeudi, la Banque centrale européenne ne s’est pas laissée effaroucher par le risque d’une nouvelle crise bancaire et a tranché pour un nouveau relèvement des taux d’un demi-point de pourcentage afin de combattre l’inflation, jugeant que les banques de la zone euro étaient solides et « résilientes ».

Les gardiens de l’euro sont toutefois prudents sur la suite du resserrement monétaire et ont renoncé à leur engagement de relever encore « sensiblement » les taux dans les mois à venir.

« Il n’est pas possible de déterminer à ce stade quel sera le chemin à suivre » sur les taux, a reconnu la présidente de la BCE Christine Lagarde, alors que la déroute aux Etats-Unis de la Silicon Valley Bank (SVB) et les inquiétudes autour de Credit Suisse secouent fortement les marchés depuis une semaine.