Guerre en Ukraine EN DIRECT : Même si Moscou en a divisé la durée par deux, l’Onu estime que « l’accord sur les céréales continue »…

07h08 : La Russie à la conquête de l’Afrique
En multipliant les lourds projets d’infrastructures en Afrique, la Chine et la Russie visent à asseoir leur influence dans les pays du continent, qui risquent pour leur part de se retrouver « piégés », avertissent des experts.
Principal pays exportateur d’armes vers l’Afrique, la Russie renforce sa présence sur le continent grâce à notamment des projets miniers accordés au groupe paramilitaire privé Wagner, soupçonné d’exactions dans la guerre de Moscou contre l’Ukraine.
En janvier, les Etats-Unis ont accusé Wagner de « violations généralisées des droits humains et d’extorsion des ressources naturelles » en Afrique. Des accusations réitérées par l’Union européenne, qui a pris des sanctions contre le groupe en février.
Paul Nantulya, du Centre d’études stratégiques de l’Afrique, qui relève du département de la Défense américain, a remarqué que le groupe qui opère au Mali, au Soudan et en République centrafricaine, mais pas « dans des environnements démocratiques », citant le Ghana, la Namibie et le Sénégal.