Guerre en Ukraine EN DIRECT : Les menaces nucléaires de la Russie sont « un problème pour le monde entier », souligne Kiev…

11h14 : Sur le front sud ukrainien, l’éducation pilonnée par la Russie

A une poignée de kilomètres du front sud, dans la région de Mykolaïv, les ruines d’une école incarnent les destructions infligées par la Russie à l’éducation ukrainienne. Quelques peluches gisent au sol. De petits pupitres sont couverts de gravats tombés du plafond. L’avant du bâtiment a été éventré. A l’arrière, le toit n’est plus et un mur s’est écroulé, laissant voir les restes d’un gymnase. Autour, des carcasses de voitures calcinées et des jeux pour enfants laissés à l’abandon.

Laissé intact lors des premiers jours de la guerre, le village a été soufflé une fois que les troupes ukrainiennes s’y sont installées, raconte Serguiï, le chef du conseil municipal. Seuls 25 habitants sur 1.700 sont restés. Serguiï se remémore avec émotion l’établissement, dans lequel 190 enfants étudiaient de la maternelle au lycée. Sa femme y dirigeait le laboratoire d’informatique, son aîné y avait passé son bac.

« Nous avions investi tant d’heures et d’efforts pour que l’école soit la meilleure possible. Les classes étaient magnifiques. Même notre cantine était meilleure qu’ailleurs », se lamente-t-il. A l’intérieur, des lettres peintes au mur accompagnées de dessins – « A » pour autobus, « T » pour « tracteur »… – font désormais face à des meubles retournés, des livres gisent au sol. « Les Russes ont délibérément visé l’école. Je les hais », lance Serguiï.