France

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le chef de Wagner estime qu’une contre-offensive ukrainienne pourrait être « une tragédie pour la Russie »…

08h20 : Le pape réitère ses appels à la paix en Ukraine

« Ouvrons les portes » : le pape a clôturé dimanche sa visite en Hongrie par un vibrant appel à l’accueil des migrants devant des dizaines de milliers de personnes, dont le Premier ministre Viktor Orban, au terme d’un séjour dans l’ombre de la guerre en Ukraine voisine. S’il a remercié les Hongrois pour leur accueil des Ukrainiens, François a multiplié les mises en garde contre le « repli » et les « fermetures », dans une critique indirecte de la politique de Viktor Orban.

Le souverain pontife a également réitéré ses appels à la paix en Ukraine, dénonçant la montée des nationalismes et exhortant à « retrouver l’âme européenne » face à « l’infantilisme belliqueux ». Dans l’avion le ramenant à Rome dimanche soir, il s’est redit « disposé à faire tout ce qu’il faut » pour la paix en Ukraine. « Une mission est en cours mais elle n’est pas encore publique », a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Le pape s’est aussi déclaré prêt à faciliter le retour en Ukraine des enfants emmenés en Russie par les forces russes, ainsi que le lui a demandé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, à l’issue d’une audience la semaine dernière au Vatican.