Guerre en Ukraine EN DIRECT : L’AIEA présente des « preuves irréfutables » de l’absence de bombe sale, assure Zelensky…

07h38 : Le chancelier Scholz rencontre Xi à Pékin lors d’une visite controversée

Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré vendredi à Pékin le président chinois Xi Jinping, dans le cadre d’une visite très controversée en raison du contexte de défiance croissante de l’Occident face au régime autoritaire chinois.

Xi Jinping a affirmé que la venue de Olaf Scholz « renforçait la coopération pratique » avec l’Allemagne, selon des propos rapportés par la télévision publique CCTV. De son côté, Olaf Scholz a indiqué qu’il souhaitait « développer davantage » la coopération économique avec la Chine, en dépit « de points de vue différents ».

Le chancelier a aussi promis d’évoquer « la situation tendue autour de Taïwan » et la guerre en Ukraine alors que la Chine revendique sa « neutralité » – vue par les Occidentaux comme un soutien tacite au Kremlin. « Il est logique que Scholz et Xi apprennent à mieux se connaître en personne. Une ligne directe avec Pékin pourrait également être utile au regard du risque d’escalade de la guerre d’agression de la Russie en Ukraine », note Mikko Huotari, directeur de l’institut Mercator d’études chinoises (Merics) à Berlin.