Guerre en Ukraine EN DIRECT : Des explosions retentissent à Kiev, alertes aériennes sur tout le pays

06h34 : Un nouveau coordinateur de l’ONU pour l’Initiative des céréales en mer Noire

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé mercredi un nouveau coordinateur pour l’Initiative des céréales en mer Noire, un accord entre l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie.

Le Soudanais Amir Mahmoud Abdulla, en poste depuis août, est remplacé par le Koweïtien Abdullah Abdul Samad Dashti, un amiral en retraite des forces armées de son pays. Il fut aussi ces dernières années attaché militaire du Koweït en Belgique et représentant de son pays à l’Otan.

Cette Initiative des céréales en mer Noire (appellation officielle de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine) découle d’un accord scellé le 22 juillet et a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre. Il a été reconduit mi-novembre pour les quatre mois d’hiver.

Selon le ministère ukrainien de la Politique agraire, 580 navires au total à ce jour ayant transporté 15 millions de tonnes de céréales ont quitté depuis juillet les ports ukrainiens à destination d’Asie, d’Afrique et d’Europe.