France

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce un discours sur le service militaire en France

Emmanuel Macron est arrivé sur la base de Varces en Isère et doit y prononcer vers midi son discours sur le nouveau service militaire volontaire. La Fédération internationale de judo a annoncé dans un communiqué la pleine réintégration des judokas russes, qui pourront de nouveau participer aux compétitions internationales sous les couleurs de leur pays à partir du Grand Slam d’Abu Dhabi 2025.

« Oui, notre jeunesse a soif d’engagement »

«Il existe une génération prête à se lever pour la patrie […] Offrons-lui un idéal […] face à l’accélération du péril », affirme le président de la République.

Emmanuel Macron est arrivé sur la base de Varces en Isère

Il doit prononcer un discours sur le nouveau service militaire volontaire vers midi.

La Fédération internationale de judo réintègre la Russie

La Fédération internationale de judo a annoncé dans un communiqué la réintégration complète des judokas russes, leur permettant de nouveau de participer aux compétitions internationales sous les couleurs de leur pays, avec leur « hymne » et leur « drapeau national ».

Cette décision, considérée comme une « première » pour une fédération sportive par la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, prendra effet « à compter du Grand Slam d’Abu Dhabi 2025 », qui commence ce vendredi, précise l’instance.

La Fédération russe s’est réjouie de « cette décision historique ». « Nous remercions l’IJF pour cette décision si longtemps attendue, juste et courageuse », a déclaré son président, Sergueï Soloveïtchik.

La Turquie est prête à rallier les troupes qui feraient respecter un éventuel cessez-le-feu

La Turquie a déclaré être prête à participer aux « forces de réassurance » qui pourraient être déployées en Ukraine après un cessez-le-feu, selon les affirmations jeudi du ministère turc de la Défense. « Les forces armées turques sont prêtes à contribuer à toute initiative visant à garantir la sécurité et la stabilité dans notre région », a confirmé le ministère en commentaire d’une éventuelle participation de la Turquie au déploiement de forces mentionnées par le président français Emmanuel Macron.

« Avant toute chose, un cessez-le-feu doit être instauré entre la Russie et l’Ukraine. Ensuite, un cadre de mission, avec une définition claire des objectifs et la contribution de chaque pays, doit être établi », a précisé le ministère.

Un groupe de travail va être créé sur les « forces de réassurance » censées « consolider cette armée ukrainienne » en « deuxième rideau » en cas d’accord russo-ukrainien, avait annoncé mardi Emmanuel Macron.

Ce groupe sera « piloté par la France et la Grande-Bretagne, avec une étroite collaboration de la Turquie qui joue un rôle clé sur le plan maritime, et pour la première fois avec une implication des États-Unis d’Amérique », avait-il ajouté.

La Russie ferme son dernier consulat de Pologne

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé jeudi la fermeture du dernier consulat de Pologne en Russie, situé à Irkoutsk en Sibérie, en réponse à la fermeture la semaine dernière du dernier consulat de Russie en Pologne.

La Russie a informé l’ambassadeur polonais du retrait de l’autorisation de fonctionnement de ce consulat à partir de la fin de l’année « en réponse à la décision des autorités polonaises de retirer, à compter du 23 décembre 2025, leur accord pour le fonctionnement du consulat général de Russie à Gdansk », indique un communiqué du ministère.

Huit hommes condamnés à perpétuité en Russie pour l’explosion du pont de Crimée

Un tribunal russe a condamné jeudi huit hommes à la perpétuité pour leur implication dans l’explosion majeure qui avait partiellement détruit en 2022 un pont emblématique reliant la Russie à la péninsule de Crimée annexée en 2014.

A l’issue d’une audience à Rostov-sur-le-Don (sud), tous ont été reconnus coupables d’avoir constitué un « groupe criminel organisé » dont l’objectif était de « commettre un attentat » sur le pont de Crimée, qui avait causé la mort de cinq personnes en octobre 2022, a déclaré le tribunal militaire régional dans un communiqué.

Macron attendu sur un futur service militaire volontaire

Emmanuel Macron doit dévoiler ce jeudi un nouveau service militaire volontaire censé répondre aux besoins des armées, alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur les menaces russes et les risques accrus de conflit.

Le président est attendu en fin de matinée auprès de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, en Isère, où il doit prononcer un discours sur ce dispositif, qui marquera également la fin du service national universel (SNU) qui lui était cher.

Le FMI ouvre son portefeuille pour l’Ukraine

Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec le gouvernement ukrainien pour un nouveau programme d’aide de 8,2 milliards de dollars sur quatre ans, destiné à soutenir « une série de réformes macroéconomiques et structurelles » visant à stabiliser l’économie du pays en guerre.

Ce nouvel accord, qui doit encore être validé par le Conseil d’administration du Fonds, remplace un programme d’aide précédent de plus de 15 milliards de dollars accordé en mars 2023, dans le cadre d’un plan d’aide internationale de 122 milliards de dollars.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou. Au programme de ce jeudi : les mouvements autour du plan de paix de Donald Trump et les décisions d’Emmanuel Macron concernant un futur service militaire volontaire.