Guerre en Ukraine : Drones abattus vers Moscou, Kiev présente plan à Trump
La Russie indique avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens, dont 32 se dirigeaient vers Moscou, selon le ministère russe de la Défense. L’Ukraine a remis mercredi aux Etats-Unis sa version mise à jour du plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie, confirmée par deux responsables ukrainiens proches du dossier.
La Russie a annoncé avoir abattu 287 drones ukrainiens durant la nuit, ce qui représente l’une des attaques les plus importantes de l’armée de Kiev en près de quatre ans d’offensive russe. Parmi ces drones « interceptés et abattus » par la défense anti-aérienne russe, 32 étaient en direction de Moscou, selon le ministère russe de la Défense qui a communiqué sur Telegram.
Par ailleurs, l’Ukraine a transmis mercredi aux États-Unis sa version mise à jour du plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, selon deux responsables ukrainiens proches du dossier. Un haut responsable ukrainien a précisé que Kiev « a déjà envoyé » la nouvelle version du plan de sortie du conflit à Washington, sans fournir plus de détails.
Emmanuel Macron a déclaré mercredi s’être entretenu par téléphone avec le président américain Donald Trump et d’autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, afin d’« essayer d’avancer ». L’échange, qui a duré 40 minutes, a également impliqué le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, selon l’Élysée. Une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires », constituée de soutiens de Kiev, est prévue ce jeudi pour discuter des « garanties de sécurité » pour l’Ukraine en cas de cessez-le-feu, a annoncé la porte-parole du gouvernement français.
De plus, le Kremlin a exprimé sa satisfaction quant aux récentes déclarations de Donald Trump, qui a affirmé, dans un entretien avec le site Politico, que la Russie avait « toujours eu » l’avantage militaire sur le front en Ukraine. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a déclaré à la presse que, concernant des questions telles que l’adhésion à l’OTAN, les territoires et le fait que l’Ukraine perd du terrain, les propos de Trump sont conformes à leur compréhension et qu’il a abordé les causes profondes du conflit.
Enfin, chaque jour, « 20 Minutes » réalise un point en direct sur les dernières actualités concernant la guerre en Ukraine à travers ses articles live commentés. La guerre a débuté avec l’invasion du pays par la Russie durant la nuit du 23 au 24 février 2022, et ce jeudi marque déjà le 1.387e jour du conflit.

