Guerre en Ukraine : Bombardements meurtriers et difficultés de recrutement éprouvent l’armée de Kiev
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 1er février 2025, 1.074e jour de la guerre.
Le fait du jour
Des bombardements massifs russes ont fait au moins onze morts en Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi. « La nuit dernière, la Russie a attaqué nos villes avec différents types d’armes : des missiles, des drones, des bombes aériennes, a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. Chacune de ces attaques terroristes montre que nous avons besoin de plus d’aide pour nous défendre face à la terreur russe. »,
Alors que le pays subit constamment des frappes russes meurtrières, les troupes de Kiev sont en grande difficulté dans la région de Donetsk, où l’armée russe progresse constamment, petit à petit, malgré de lourdes pertes humaines et matérielles.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que des unités « du groupement Centre » avaient conquis la localité de Krymské (Krymskoïe en russe) située dans la banlieue nord-est de Toretsk.
Alors que l’invasion russe va entrer en février dans sa quatrième année, l’armée russe avance également dans la région de Kharkiv (nord-est) et se rapproche de l’importante ville de Koupiansk.
La déclaration du jour
« « Ces attaques répétées doivent cesser. Le droit international doit être respecté. » »
Dans une déclaration samedi à l’AFP, l’Unesco a « condamné » une attaque russe sur la ville ukrainienne d’Odessa qui a selon elle « gravement endommagé au moins deux bâtiments culturels placés sous la protection des conventions de l’Unesco ».
L’organisation internationale, qui dépend de l’ONU, compte déployer une équipe sur place « sous peu » pour « identifier avec les autorités ukrainiennes les interventions d’urgence nécessaires ».
Sur Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a, lui, affirmé qu’il s’agissait, selon des informations préliminaires, d’une attaque « délibérée » de missiles balistiques.
Bien qu’éloignée de la ligne de front, Odessa est périodiquement frappée par des attaques russes, parfois mortelles, comme de nombreuses villes à travers l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022.
Le chiffre du jour
56. C’est le nombre de drones russes « interceptés » par l’armée de l’air ukrainienne. Moscou avait lancé 42 missiles et 123 drones sur le pays pendant la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs missiles ont été abattus par les défenses antiaériennes, a ajouté l’armée de l’air, sans préciser leur nombre. Par ailleurs, 56 drones ennemis ont été détruits et 61 autres n’ont pas atteint leur cible, toujours selon cette source.
La tendance
L’armée de Kiev, qui manque de soldats et d’équipements, peine à recruter de nouvelles troupes face notamment aux réticences de la population, épuisée après trois ans de combats très meurtriers.
Samedi, un soldat a été tué dans la ville de Pyriatyn, dans la région de Poltava, alors qu’il accompagnait un groupe d’hommes mobilisés, ont indiqué les services de recrutement militaire locaux.
Selon cette source, le soldat a été attaqué par un homme cagoulé qui l’a abattu avec un fusil avant de fuir avec l’un des mobilisés. Les deux hommes ont ensuite été arrêtés, toujours d’après cette source.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Par ailleurs, une explosion dans un bureau de recrutement militaire dans la ville de Rivné, dans le nord-ouest de l’Ukraine, a tué samedi une personne et fait six blessés, a indiqué la police ukrainienne, sans expliquer pour l’heure l’origine de la déflagration.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont également annoncé samedi l’arrestation de cinq personnes accusées d’animer un groupe, « Le front des travailleurs d’Ukraine », qui sous couvert « d’idées néo-communistes », véhiculait « les narratifs du Kremlin » et s’opposait à la mobilisation, d’après le SBU.