France

Guerre en Ukraine : Berlin précise la date d’envoi de ses chars, Moscou bombarde plusieurs régions ukrainiennes

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Malgré le feu vert de Berlin, il faudra attendre encore deux mois avant de voir des chars Leopard sur le terrain. « Il est prévu que nous ayons la compagnie fin mars début avril » en Ukraine, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius lors d’une visite aux troupes de la Bundeswehr en Saxe-Anhalt. La formation de soldats ukrainiens au maniement de blindés légers Marders débutera « d’ici fin janvier » en Allemagne et la formation sur les Leopard suivra « un peu plus tard », a-t-il ajouté.

La phrase du jour

« La livraison d’équipements militaires dans le cadre de l’exercice de sa légitime défense (…) ne constitue pas une cobelligérance »

Paris a voulu déminer la question d’un potentiel envoi de chars lourds en Ukraine, après le feu vert de Berlin pour livrer des Leopards. « Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l’est », a précisé la porte-parole du Quai d’Orsay Anne-Claire Legendre. Le Kremlin avait dénoncé « l’engagement direct » des Occidentaux dans le conflit avec cette livraison annoncée de chars allemands et américains.

Le chiffre du jour

65.833. C’est le nombre d’exilés ukrainiens, hors mineurs, recensés sur le sol français fin 2022, dont 75 % sont des femmes. La majorité des arrivées en provenance d’Ukraine ont été recensées avant le début du conflit ou dans les premières semaines de l’invasion russe, avec 50.000 protections temporaires accordées jusqu’en avril.

La tendance du jour

La Russie a bombardé massivement l’Ukraine ce matin, visant notamment des sites énergétiques près d’Odessa et la capitale. L’armée ukrainienne a indiqué avoir abattu 47 des 55 missiles tirés le matin, dont une vingtaine visaient Kiev, mais les restants ont fait des dégâts. La capitale, ainsi que la région d’Odessa et de Dnipro, ont été victimes de coupures d’électricité.

« Onze personnes ont été blessées et, malheureusement, 11 autres sont décédées », a aussi déclaré à la télévision ukrainienne le porte-parole des secours, Oleksandre Khorounejy. Il a précisé que 11 régions avaient été touchées au total dans ces frappes, alors que Moscou a envoyé d’autres missiles.