France

Guerre en Ukraine : Attaque russe massive sur Kiev et nouvel échange de prisonniers

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 24 mai, au 1.186e jour de la guerre.

Le fait du jour

Une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev a fait au moins 15 blessés tôt samedi matin. L’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir « abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed », sur un total de 14 missiles balistiques et 250 drones. La capitale Kiev était « la principale cible » de cette attaque, a-t-elle précisé.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir frappé pendant la nuit des « entreprises du complexe militaro-industriel » et des « positions de systèmes antiaériens Patriot » livrés par Washington à l’Ukraine.

La déclaration du jour

« Zelensky nous traite mal, nous avons le droit de le dire »

Lors d’un débat de presque deux heures, organisé par la télévision nationale polonaise, les deux candidats à la présidence répondaient à des questions posées par leur adversaire portant sur le système de la santé, la politique internationale, l’économie, politique sociale, ou la sécurité.

Au cours de la discussion, le maire pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowski a notamment accusé son adversaire, le chef de l’Institut de la Mémoire nationale Karol Nawrocki, « d’utiliser un langage qui est conforme à […] la propagande russe ». L’intéressé a répliqué que lorsque le président ukrainien Volodymyr « Zelensky nous traite mal, nous avons le droit de le dire. Et des millions de Polonais voudraient » aussi le dire.

Le chiffre du jour

307. C’est le nombre de prisonniers de guerre russes échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, ont annoncé Kiev et Moscou. « En deux jours, 697 personnes ont été rapatriées. Nous prévoyons que l’échange se poursuive demain », a indiqué sur X le président ukrainien.

De son côté, l’armée russe a affirmé que ses 307 militaires échangés samedi se trouvaient actuellement en Biélorussie, voisine de l’Ukraine, où ils recevaient une aide médicale et psychologique avant leur retour en Russie. Le premier volet de ce vaste échange, au format 1.000 pour 1.000, avait porté vendredi sur 270 militaires et 120 civils de chaque camp. Vendredi soir, Volodymyr Zelensky a souligné qu’il s’agissait du plus grand échange depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

La tendance

La Russie va transmettre à l’Ukraine un document exposant ses conditions pour mettre fin à son offensive lancée en 2022 une fois que l’échange record de prisonniers avec Kiev prévu jusqu’à dimanche sera terminé, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie russe.

« Dès que l’échange de prisonniers de guerre sera terminé, nous serons prêts à transmettre à la partie ukrainienne le projet de document que la partie russe est en train de finaliser », a déclaré Sergueï Lavrov, cité par le ministère russe des Affaires étrangères.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Selon le ministre russe, ce « projet de document expose les conditions d’un accord durable, global et à long terme sur le règlement » du conflit en Ukraine.

L’Ukraine doit elle aussi préparer un document de ce type de son côté, comme convenu lors des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens à Istanbul mi-mai, qui étaient les premiers depuis le printemps 2022.