Guerre en Ukraine : Après l’appel entre Trump et Poutine, Zelensky a aussi eu le droit à son coup de fil

Pour régler au plus vite la guerre en Ukraine, Donald Trump passe une partie de son temps au téléphone. Après un appel entre le locataire de la Maison-Blanche et le dirigeant russe Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi avoir évoqué au téléphone avec son homologue américain les « possibilités de parvenir à la paix ».
Sur X, le président ukrainien a précisé que le président Trump avait partagé avec lui les « détails de sa conversation avec Poutine ». Il a en outre qualifié son entretien de « long » et « très substantiel », disant espérer que Washington pourra « pousser la Russie et Poutine vers la paix ». « Nous avons discuté de nombreuses nuances – diplomatiques, militaires, économiques », a-t-il précisé.
Bientôt une rencontre Zelensky-Trump ?
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Yermak, a précisé que Donald Trump « a dit qu’il était très déterminé à tout faire pour que la guerre de la Russie contre l’Ukraine prenne fin ». « Les présidents se sont mis d’accord pour commencer immédiatement le travail des équipes », a-t-il ajouté, disant travailler à une rencontre en tête-à-tête entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump.
Selon Andriï Yermak, les équipes ukrainiennes et américaines « entameront un processus de travail quotidien » après la Conférence sur la sécurité de Munich prévue pour la fin de la semaine. Il a toutefois précisé que l’Ukraine continuait d’être opposée à tout compromis sur son indépendance, son intégrité territoriale et sa souveraineté.
Notre dossier sur la Guerre en Ukraine
Volodymyr Zelensky a réitéré lors de sa conversation avec Donald Trump « la position de l’Ukraine, à savoir qu’il est important que cette guerre se termine par une paix juste », a par ailleurs précisé Andriï Yermak.