Guerre au Proche-Orient : Un nourrisson mort de froid et sept morts dans un bombardement d’hôpital à Gaza
Les atrocités et drames quotidiens se poursuivent à Gaza, en Palestine, toujours bombardée par l’armée israélienne. Les autorités sanitaires de la bande de Gaza ont annoncé dimanche la mort d’un bébé de moins de trois semaines à cause du « froid intense » que connaît actuellement le territoire palestinien dévasté par plus d’un an de guerre entre Israël et le Hamas.
Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a fait savoir dans un communiqué que Joumaa al-Batran, qui n’avait que 20 jours, « est mort en raison du froid intense » alors que son frère jumeau Ali reste en soins intensifs dans un hôpital local. Marwan al-Hamas, responsable des hôpitaux de campagne à Gaza, a confirmé le décès et indiqué que cinq nourrissons étaient désormais morts ces dernières semaines dans la bande côtière palestinienne « en raison du froid ».
« Il n’y a ni électricité ni eau chaude, ni gaz ni chauffage, ni nourriture », a déploré Yahya al-Batran, le père du bébé. « Mes enfants meurent sous mes yeux et personne ne s’en soucie. Joumaa est mort et je crains que son frère ne le suive. » Yahya al-Batran raconte vivre avec sa femme sous « une vieille tente délabrée » dans la ville de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.
Le service de presse du gouvernement du Hamas a alerté dimanche sur les mauvaises conditions météorologiques attendues dans les heures et les jours à venir à Gaza, « une sérieuse menace pour les familles déplacées vivant dans des tentes ».
Un hôpital pris pour cible
Ce même dimanche la Défense civile de Gaza a annoncé qu’au moins sept personnes avaient été tuées dans une frappe sur un hôpital qui, selon l’armée israélienne, abritait des combattants du mouvement palestinien Hamas et n’était plus fonctionnel.
« Une frappe israélienne sur l’étage supérieur de l’hôpital al-Wafaa, dans le centre de la ville de Gaza (nord), a fait sept martyrs et plusieurs blessés, certains dans un état grave », a déclaré dans un communiqué la Défense civile du territoire palestinien, théâtre de plus d’un an de guerre avec Israël.
L’armée israélienne a indiqué avoir mené une « frappe ciblée » contre une unité de défense anti-aérienne du Hamas qui utilisait selon elle l’établissement comme un centre de commandement « pour préparer et lancer des attaques terroristes » contre ses troupes. « Le bâtiment n’est pas utilisé à l’heure actuelle comme un hôpital », a-t-elle précisé.
Trente morts ces dernières vingt-quatre heures
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a affirmé de son côté que l’établissement était « partiellement fonctionnel ». « Des patients avec des handicaps physiques y sont traités », a dit le directeur général du ministère Mounir al-Barch.
« L’hôpital avait été restauré et se préparait à recevoir des patients », a-t-il ajouté. « Il aurait pu rouvrir normalement dans les jours à venir s’il n’avait pas été frappé aujourd’hui (dimanche) par Israël. » Par ailleurs, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a communiqué un bilan de 30 morts dans la bande de Gaza ces dernières vingt-quatre heures.