Guerre au Proche-Orient : Le PS critique le tweet de Faure sur le Nouvel an juif
Le député socialiste Jérôme Guedj a estimé mardi que le premier secrétaire du PS avait « créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive », en mêlant une fête religieuse à la reconnaissance de l’Etat palestinien. Jérôme Guedj a également déploré que « par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive ».
La guerre dévastatrice menée à Gaza par Benyamin Netanyahou entraîne des tensions au sein du Parti socialiste. Olivier Faure subit les conséquences d’un message publié sur X dimanche qui ne trouve pas écho chez plusieurs membres de son parti.
Le député socialiste Jérôme Guedj a déclaré mardi que le premier secrétaire du PS avait « créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive », en associant une fête religieuse à la reconnaissance de l’État palestinien. « Après 24 heures de sidération, et après avoir espéré en vain un retrait de ces propos ou des excuses pour ceux qu’ils ont blessés, j’ai voulu dire, avec tant d’autres socialistes : pas en notre nom », a affirmé l’élu de l’Essonne lors d’une interview au quotidien L’Opinion.
Polémique sur des drapeaux
Jérôme Guedj cible particulièrement des tweets d’Olivier Faure. Celui-ci a notamment appelé à pavoiser les mairies du drapeau palestinien le 22 septembre, date à laquelle la France doit officiellement reconnaître l’État palestinien, en même temps que plusieurs autres pays. Cette « intention sans doute louable » selon Jérôme Guedj, devient une « injonction » qui « piège les maires », qui se trouvent « désormais sous pression ». « Chaque maire doit pouvoir apprécier souverainement ce qu’il souhaite faire dans sa ville, selon les réalités et les sensibilités locales », a insisté le député, qui préférerait voir « côte à côte les deux drapeaux, israélien et palestinien ».
Cependant, la colère de Jérôme Guedj s’est principalement focalisée sur une réponse qu’Olivier Faure a faite sur X à l’ancien porte-parole de l’armée israélienne, Julien Bahloul, qui soulignait que la date du 22 septembre coïncidait également cette année avec Roch Hachana, le Nouvel an juif. « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort », a rétorqué Olivier Faure. Cette réponse est qualifiée de « faute » par Jérôme Guedj.
Une « essentialisation mortifère »
« Par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive », a déploré le député socialiste. « Ce ne sont pas uniquement les Français de confession juive qui sont visés, mais tous les républicains sincères qui aimeraient échapper au campisme généralisé, à l’assignation identitaire permanente, au poison de la division ».
Jérôme Guedj voit également dans le « vous » utilisé par Olivier Faure « une essentialisation mortifère » des juifs – une accusation que ce dernier conteste – les associant tous à « des soutiens de Netanyahou », le Premier ministre israélien. Toutefois, le député nuance : « Personne ne fait un procès en antisémitisme à Olivier Faure », tout en appelant le premier secrétaire, dont il est un opposant au sein du PS, à ne pas « abîmer sa fonction et sa parole en tweetant à hue et à dia ».

