Guerre à Gaza : Accord de paix signé, retrait de l’armée israélienne.
Les forces armées turques se tiennent « prêtes à assumer toute mission qui leur sera assignée » dans le cadre d’un maintien de la paix à Gaza, a annoncé vendredi une source au ministère de la Défense. Le gouvernement israélien a indiqué tôt vendredi avoir approuvé la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages après de fortes pressions du président américain, Donald Trump.

L’armée turque se prépare à « assumer toute mission » à Gaza
Les forces armées turques sont « prêtes à assumer toute mission qui leur sera assignée » dans le cadre d’un maintien de la paix à Gaza, a annoncé vendredi une source au ministère de la Défense. « Nos forces armées turques, expérimentées dans l’établissement et le maintien de la paix, sont prêtes à prendre en charge toute tâche qui leur sera confiée », a déclaré ce responsable à la presse en réponse à une question.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi que son pays souhaitait participer à tout mécanisme chargé de mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
La Défense civile de Gaza annonce le retrait de l’armée israélienne de plusieurs zones
Un responsable de la Défense civile de Gaza a annoncé vendredi que les forces israéliennes s’étaient retirées de plusieurs zones de Gaza-ville, au nord, ainsi que d’autres secteurs dans le sud du territoire.
« Les forces israéliennes se sont retirées de plusieurs zones de la ville de Gaza », a déclaré Mohammad Al-Moughayyir, directeur du département de l’aide humanitaire et de la coopération internationale de cette organisation. À Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, « les véhicules israéliens se sont retirés des parties sud et centrale de la ville vers les zones est », a-t-il ajouté.
Le gouvernement israélien a approuvé l’accord concernant Gaza
Le gouvernement israélien a indiqué tôt vendredi avoir approuvé la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages, suite à de fortes pressions du président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
« Le gouvernement vient d’approuver le cadre pour la libération de tous les otages, qu’ils soient vivants ou décédés », précise le bureau du gouvernement, permettant ainsi l’entrée en vigueur de l’accord.
Parmi les 251 personnes enlevées et emmenées à Gaza le 7 octobre 2023, 47 y sont toujours retenues, dont au moins 25 sont mortes, selon l’armée. L’offensive de représailles israélienne a causé des dizaines de milliers de morts et provoqué une crise humanitaire dans la bande de Gaza.
Quel sera le contenu de l’accord de paix envisagé ?
Ce plan en 20 points, proposé par le président américain Donald Trump le 29 septembre lors de sa rencontre à la Maison-Blanche avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, prévoit en fin de compte le désarmement du Hamas et un retrait d’Israël du territoire. L’accord doit être formellement signé ce jeudi en Égypte.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live
Après deux ans de guerre dévastatrice, les armes devraient en effet se taire à Gaza. Israël et le Hamas ont en effet conclu jeudi un accord sur la première phase du plan de Donald Trump visant à ramener la paix dans le territoire palestinien.

