France

Guadeloupe : Conducteur alcoolisé heurte camion-restaurant, 19 blessés dont 7 enfants

Une voiture est entrée en collision avec un camion-restaurant vendredi soir, blessant 19 piétons dont 7 enfants, a annoncé le sous-préfet de Pointe-à-Pitre. Le conducteur, âgé de 45 ans, testé positif à l’alcool et au cannabis, a été placé en garde à vue.


Une soirée mémorable pour la ville touristique de Sainte-Anne, en Guadeloupe. Vendredi soir, une voiture a percuté un camion-restaurant, blessant 19 piétons, dont 7 enfants, comme l’a annoncé le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, confirmant ainsi des informations de RCI Guadeloupe. « Trois personnes, dont un garçon de 10 ans, se trouvaient en urgence absolue » à la suite de l’accident, a précisé le sous-préfet Jean-François Moniotte. Le conducteur, qui a été testé positif à l’alcool et au cannabis, a été placé en garde à vue, selon la même source.

« L’accident s’est produit vers 19h45 (00h45 ce samedi en métropole) », dans le centre-ville de Sainte-Anne, situé à l’est de la Grande-Terre, a expliqué le sous-préfet. Le groupe de personnes percuté par le véhicule « était en train d’acheter à manger à une roulotte [un camion-restaurant] », à environ vingt mètres de l’endroit où des illuminations de Noël avaient été allumées un peu plus tôt.

Un important dispositif a été déployé. Le conducteur du véhicule, âgé de 45 ans, était « en état d’alcoolémie et sous […] cannabis », a révélé le sous-préfet. Une source proche du dossier a indiqué que le suspect a dû être « exfiltré après avoir été presque lynché par des gens sur place ».

Une cellule de crise a été mise en place et le plan Novi (Nombreuses victimes) a été activé. « Plus de 40 pompiers, 7 VSAV, au moins une vingtaine de gendarmes et le Samu » ont été mobilisés, a déclaré Jean-François Moniotte, ajoutant qu’« une cellule d’urgence médico-psychologique sera activée à Sainte-Anne » ce samedi.